Trois figures parlent dans la colère, dans une forme de rage contre leur époque. Il y a le boxeur Mohamed Ali, la chanteuse Nico et le cinéaste Maurice Pialat. Valentine Carette, comédienne et performeuse, compose avec son équipe une forme d'oratorio à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse autour de plusieurs textes ou « vies imaginaires » issues de l'œuvre de l'auteur Alban Lefranc.

Dessinant en creux le paysage d’une avant-garde qui résiste dans les cordes, dans les replis, à la marge, les trois figures livrent des portraits kaléidoscopiques et sensibles, le geste artistique ou pugilistique s’affirmant comme une prise de position politique. De l’écriture d’Alban Lefranc, la comédienne Valentine Carette retient la rythmicité, la folle musicalité, la puissance poétique brute, directe et franche, des images fulgurantes, autrement dit, sa physicalité. C'est ce souffle particulier qu'incarnent ici quatre femmes, donnant corps à ces figures devenues totems. Portées par une partition où le texte circule librement de l'incarnation à l'incantation, de l'adressse au chant, en passant par le chœur, elles invoquent ici cette poétique du cri, du poing, de la gifle, s'interrogeant tout particulièrement sur ce que peut dire un corps, à un moment donné, de l’état du monde et de l’Histoire.

Tarif E

Tarif unique : 10€

Horaires

  • samedi 11 juin 16:00
  • dimanche 12 juin 16:00

Distribution

Avec : Laurie Bellanca, Valentine Carette, Chloé Catrin, Paola Stella Minni et Frank Williams


Mise en scène : Valentine Carette
Textes : Alban Lefranc
Dramaturgie : Youness Anzane
Musique : David Babin (Babx) et Frank Williams

Avec le soutien de : Théâtre la Vignette – Montpellier, TMS ; Scène Nationale Archipel de Thau – Sète, CNDC Théâtre Ouvert – Paris

© Rosalie Parent, Sans titre, série « L’âge tendre », 2020