Le Festival
Né en 1987 dans la mouvance de la décentralisation déployant l’autonomie des collectivités, le Printemps des Comédiens s’est progressivement érigé en festival incontournable de la création théâtrale internationale en France.
Au cœur de l’Occitanie, le Festival Printemps des Comédiens accueille les plus grandes productions européennes. Chaque année, il reçoit les grands maîtres des scènes internationales, mais aussi les artistes émergents et les grandes écoles de théâtre européennes, se positionnant ainsi comme un des lieux les plus importants de la création, de la production et de la formation du public et des artistes à Montpellier, notamment avec son programme Campus, né en 2021.
Dirigé par Jean Varela depuis 2011, le festival accueille chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, près de 45 spectacles, 130 représentations et près de 40 000 spectateurs.
Festival résolument accessible à tous, tant par sa ligne artistique que par sa politique tarifaire, il propose chaque année un choix diversifié dans ses univers, genres et origines. S’appuyant sur des valeurs de transmission et de formation, le festival s’implique auprès des publics “éloignés” de la culture, au travers notamment du “Printemps des Collégiens”.
Edito
Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, Montpellier entre en festival et rappelle avec force que nous faisons ici le choix de la culture. Après la Comédie du Livre – 10 jours en mai, le Printemps des Comédiens nous invite à découvrir les mots rendus vivants, un autre lien au texte, mais toujours au service d’une même idée : entrer en résistance, défendre l’importance de l’art et de la culture, donner du sens à un quotidien devenu parfois trop anxiogène, offrir un autre regard sur l’état du monde.
Cette 39e édition est la première organisée par la Cité Européenne du théâtre et des arts associés – Domaine d’O, nouvel établissement né de la volonté commune de l’Etat et de la Métropole de doter le territoire d’un outil solide, capable de résister aux bourrasques de notre monde moderne, pour faire exister le théâtre et donner voix à tous ceux qui le font vivre. Cet engagement est le fruit d’une conviction intime forte, celle que l’art, sous toutes ses formes, est essentiel à nos sociétés, en ce qu’il nous permet de retrouver ce qui fait notre humanité.
Quittons un temps l’urgence de nos vies contemporaines, pour l’écrin hors du temps du Domaine d’O. Prenons rendez-vous avec les mots de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature, écrivaine d’origine ukrainienne, et journaliste engagée, qui mêlent les rires de femmes et les bruits de la guerre hélas si proche, dans une mise en scène de Julie Deliquet, un talent formé au conservatoire de Montpellier. Laissons-nous entraîner dans la machine algorithmique construite par Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, directeurs de notre théâtre des treize vents. Interrogeons-nous. Et repartons changés, un peu différents de ceux que nous étions.
À Montpellier s’écrit chaque Printemps une histoire qui dure depuis de longues années et qu’il est de notre devoir de poursuivre encore longtemps. Merci aux équipes qui ont imaginé et bâti pour vous cette programmation, malgré les obstacles, avec conviction et générosité. Beau Printemps des Comédiens à toutes et à tous.
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Président de la Cité Européenne du théâtre et des arts associés – Domaine d’O – Montpellier.
L'équipe
Direction
- Jean Varela
- Directeur du festival Printemps des Comédiens
- Béatrice Amat
- Assistante du directeur, responsable relations extérieures
Programmation
- Eric Bart
- Philippe Maurizi
- Musique
- Julien Bouffier
- Warmup / MA.C. PRO.
Administration, production et développement
- Leslie Perrin
- Administration, production
- Marko Rankov
- Directeur de production
- Bruno Jacob
- Administrateur de production
- Sylvie Suire
- Comptabilité
- Agnès Libbra
- Responsable de l'accueil compagnies
- Jimi Accardo
- Chargé de l'accueil compagnies
Technique
- Nicolas Minssen
- Directeur technique
et l'équipe technique de la Cité européenne du théâtre, Domaine d'O
Presse - Communication - Billetterie
- Pascale Jeanjean
- Responsable relations presse
- Adeline Nicou
- Attachée de communication - presse
- Manon Demarthe
- Assistante relations presse (stage)
- Corinne Englebert
- Responsable billetterie
- Sylvain Georgerens
- Chargé de billetterie
- Mélanie Drouère
- Design rédactionnel
- Odette Michel
- Protocole
- Marie Clauzade
- Photographe
Le conseil d'administration
- Gérard Lieber
- Président
- Jacky Vilacèque
- Vice-Président
- Jean-Marc Trinquier
- Secrétaire général
- Gildas Milin
- Trésorier
- Christophe Moralès et Bernard Fouchy
- Administrateurs