A l’appui d’un texte commandé à Marine Bachelot Nguyen autour de la notion de légitimité, les deux artistes impulsent le dernier épisode d’une expérience en cinq volets qu’elles nomment « Actions ». Il s’agit de rechercher, à la lisière du poétique et du politique, les causes et conséquences de ses actes pour auto-évaluer sa légitimité d’artiste.

« Après six années de spectacles-débats, et de prospection en Occitanie auprès des collèges, lycées, MJC, Maisons pour tous, centres sociaux, la troupe a écouté, joué et débattu sur le racisme, l’immigration, la laïcité, l’égalité femme-homme. Des thèmes abordés par deux artistes, femmes, blanches, de classe sociale moyenne, propriétaires, urbaines, libres et indépendantes. Aujourd’hui, elles choisissent d’aborder de front la question de la légitimité. « Alors que notre engagement est sincère et total, nous sommes un jour confrontées à cette phrase : «... je sais ce qui me dérange dans ce spectacle, elles ne sont pas légitimes. » Cette phrase résonne en nous, crée le doute, les questionnements : « Serions-nous à notre place ? »». Ainsi commence ce travail parce que la violence du rejet de l’autre les impacte socialement et politiquement dans leur quotidien. »

Midi Libre, 18.09.23

Warmup

Tarif : 10€
Tarif jeune PCM : 9€
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire :

Par téléphone : 04 67 63 66 76
Accessible aux horaires d’ouverture de la billetterie, nous vous renseignons sur les spectacles et effectuons vos réservations.

Par mail : billetterie@printempsdescomediens.com

A la dernière minute :
Sur le lieu du spectacle, à partir d'une demi-heure avant le début de la représentation.
Dans la limite des places disponibles.



Horaires

  • vendredi 22 septembre 18:30
  • vendredi 22 septembre 21:30

Distribution

Texte : Marine Bachelot Nguyen
Mise en scène et jeu : Vanessa Liautey et Fanny Rudelle
Regard extérieur : Sarah Fourage
Musiciens : Eric Guennou et Jean-Christophe Sirven
Photos : Marc Ginot

© Marc Ginot