À quoi cela tient-il ? D’où vient que la Fête de la Musique du Domaine d’O n’est pas la même que sur les trottoirs des villes ? À cet écrin de verdure sans doute. À ce décor toscan où se côtoient, le temps d’une soirée, les danseurs de hip-hop et les chœurs d’opéra, les fanfares et les philharmonies. Du coup, on s’y promène en famille, on y partage les pique-niques et les émotions : un trait de jazz à 19h, un doigt de flamenco à 21h, un verre sous les pins, des lampions au dessus des têtes...

Au programme :

Théâtre Jean-Claude Carrière

17h00 - 18h00
Le Chœur de l'Opéra national de Montpellier

L’histoire du Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie commence en 1982. C’est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction.
Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine.

Amphithéâtre d'O

20h00 - 21h00
Deadwood
Electro-blues

Trio electro blues... ça sent le courant d’air métallique et la trachéite façon Tom Waits... Des histoires grésillées, consumées à l’eau de feu, du rock vers le blues en passant par des hip-hop marécageux sur loop hypnotique. Une poupée désarticulée, un guitariste mystico-asymuté et son double démoniaque. Ils embarquent le public dans un rafiot improbable sur une mer mauvaise, dans un concert aussi foutraque que démoniaque, aussi bluesy que noisy, aussi torché qu'inspiré.


22h00 - 23h30
Antibalas
Groove / Afro-beat

Le collectif musical connu sous le nom d'Antibalas (espagnol pour pare-balles ou anti-balles) a été conçu à Mexico et formé à Brooklyn New York. Le premier noyau du groupe était composé du fondateur du groupe Martín Perna et comprenait plus tard plusieurs autres membres (Gabriel Roth, Michael Wagner, Del Stribling aka Binky Griptite, Victor Axelrod, Fernando Bugaloo Velez, Anda Szilagyi) des Soul Providers / Dap Kings groupe, effectuant leur premier concert en mai 1998 au St. Nick's Pub à Harlem, New-York.

Bien que reconnu pour sa maîtrise de la musique afrobeat et funk, le groupe est connu pour collaborer avec divers groupes et artistes, d'Angélique Kidjo à Jovanotti en passant par Medeski Martin & Wood, Public Enemy, et a été le groupe house du Carnegie Hall en 2014 (Musique of Paul Simon), 2015 (Music of David Byrne & Talking Heads) et cette année 2017, Music of Aretha Franklin.

Arrière château

Lancement de soirée et inter-sets
Les disquaires

Le duo Nelly et Stephan seront présents à la fête de la musique et vous feront une sélection issue de leur collection de vinyles.
Pour certain vous reconnaîtrez peut-être Stefan, ancien guitariste du groupe Psychobilly JUNGLE KIDS puis devenu le Fameux MC LOOP, et Nelly qui vous combleront avec leur sélection de 45 tours.
Madame & Monsieur Les Disquaires sont DJ's, diggers ainsi que collectionneurs assidus et obsessionnels de galettes noires... Leurs mix et sélections vous feront voyager et bouger sur toutes les parties du globe et sur toutes les décennies allant des années 30 à aujourd'hui.

Au programme : Exotica, Jungle Jazz, Mambo, 40's/50's/60's R'N'B, Popcorn, Surf, Tittyshakers, Oriental Twist, Swing, Garage Punk, SKA, Rock-a-Billy, Boogaloo, Soul, Bolero, Cumbia, Calypso, Doo-Wop...

18h45 - 19h20
Bloody Sugar & Noise
Rock

L’occasion fait indubitablement le larron car c’est bel et bien la rencontre alchimique de Max et de Leen qui est à l’origine de Bloody Sugar & Noise. C’est en 2021 que le duo expérimente l’association minimaliste et nerveuse où guitare fuzz et batterie s’entremêlent et qu’il s’attèle à fouler la terre puissante, cathartique et exigeante du rock.

19h40 - 20h15
The Cracked Heads
Rock

The Cracked Heads, fondé en mars 2018, est un trio Montpelliérain aux multiples influences tendant dangereusement vers le garage/punk. Ils montent très vite sur scène et nous envoient en plein visage un set de compositions dynamiques et sauvages.

20h35 - 21h15
Dig Up The 90's
Rock

Dig up the 90's n'est pas un énième cover band simple et basique. Il surf de façon rock'n'rollesque sur cette décennie si riche musicalement. Une époque où même les gros hits qui passaient à la radio étaient funs. Des Spice Girls Nirvana, des Backstreet Boys No Doubt, leur but est de te faire danser et voyager dans le temps. Issus de différents groupes de metal, stoner, psychobilly montpellierains, les 5 membres de DIG UP n'ont pas peur de la scène et te retournent ta salle et ton bar façon Prince de Bel Air.

21h35 - 22h15
Paradis Minuit

Rock

Quand l’oreille accroche par hasard un morceau de Paradis Minuit, elle reconnaît aussi sec la patte toute personnelle de Marielle Valentin à la composition, aux textes (en français) et à la basse, et la griffe inimitable de Motch (oui, le Motch d’OTH) à la guitare....
Ces deux-là sont à l’origine du groupe et ont forgé son âme dans un bloc de pur rock’n roll.
Le combo propose donc un rock saturé qui déroute par une étonnante alchimie entre les guitares, les rythmiques implacables de Fred, les mélodies feutrées de Marielle, les histoires racontées avec une simplicité mâtinée de poésie. Une écriture tendrement cruelle, engagée de manière subtile, laissant la liberté de lire entre les lignes pour se faire ses films.
Le mélange de tout cela donne au rock de Paradis Minuit un son unique qui ne ressemble à aucun autres et qui se reconnaît dès les premières mesures.
Biographie par Lilian Bathelot.

22h35 - 23h25
Maine in Havana

Rock

Né en 2006, le groupe Maine in Havane réunit le chanteur portoricain Eduardo Lecleres Diaz et quatre musiciens montpelliérains aux influences variées... Boris et Yanis Blancas (guitares et claviers) viennent du punk rock, Frédéric Loumagne (basse et contrebasse) du garage, de la surf music et du métal extrême tandis que Vincent Thoyer (batterie) vient du ska, du reggae et du jazz. Si chaque membre, avec son univers différent, ouvre davantage l'horizon des possibilités musicales, ce groupe atypique se réunit avec l'envie de revenir à la simplicité de l'émotion créée par la voix. La musique se met alors au service des paroles créant ainsi des climats variables, calmes, orageux ou inquiétants. Tout comme Porto Rico, dont le nom du groupe est un clin d'œil historique, Maine in Havana mélange des influences tantôt choisies, tantôt subies pour créer une identité sonore qui se nourrit d'influences américaines et latines dans un monde à la fois sombre et joyeux mélangeant blues, folk, rock et psychédélisme.
Cette vision intéressante d'un rock caillouteux fait la personnalité de Maine In Havana, entre Tom Waits et les Cramps, Nick Cave et les Doors.

Avant château

19h00 - 19h45
21h30 - 22h15
Les Frangins

Musique française

Mélodies populaires, airs de danse, improvisations survoltées, chansons intimistes ou enragées, Frangins est un brin d’humanité qui se savoure sourire aux lèvres et verre à la main.
« Nous avons tous le même soleil ! » Et les histoires musicales des Frangins rappellent à chacun un petit bout de chemin, un coin de paradis, une pluie de grenouilles, un parfum de bout du monde.
Avec Frangins, nous retrouvons en duo une intimité hors des grands collectifs qui ont accompagné nos aventures musicales. L’ensemble du répertoire est une création des Frangins.

20h15 - 21h15
Mister Mustard

Pop-Rock

Tout le monde aime les Beatles ! Paul Braillard et Loïc Tézénas ont pu le constater au fil des concerts qu’ils ont fait ces cinq dernières années.
Les Mustards rendent hommage au monument que représentent les Beatles avec un répertoire de plus de 60 chansons réarrangées « à leur sauce ». Paul (au chant, à la guitare) imprégné du son des Beatles depuis son enfance s’approprie les chansons comme s’il les avait composées lui-même, soutenu par Loïc à la guitare, aux chœurs et aux percussions.

Un concert de Mister Mustard est pour chaque génération une belle occasion de découvrir et redécouvrir ces nombreux tubes qui ont marqué l’histoire de la Pop et du Rock.

Prairie

18h00 - 23h45
Salomon Heritage
Sound System

Dub / Reggae / Ragga

Originaire de Montpellier Salomon Heritage est un Sound System évoluant dans la plus pure tradition des Sound System Roots and Culture anglaise : sono artisanale, sélection affutées au service d’un message militant et spirituel. Représenté par RootsArna, activiste de la scène reggae française, collectionneur passionné depuis les années 90’, il monte son premier Sound en 1995 à Paris sous le nom de Rootspirit. Le Sound SH nait en 2009 à Montpellier, ainsi que le label du même nom qui se feras remarquer par une longue série de maxi 12‘’de qualité avec des artistes tel que King General, Prince Jamo, Murray Man, Robert Dallas et Ras Tweed le Mc du Sound System.

Le label SH Record a maintenant un large catalogue de Maxi et LP qui ont été joués par de nombreux sound system et radio show International (Jah Shaka, Channel One, David Rodigan...)

Roots Arna as tourné dans le monde entier (Europe, USA, Jamaïque...) pour diffuser à travers sa sélection musicale un message conscient et spirituel.

En déambulation - Fanfares

Marcelle Coulazou
Musique traditionnelle occitane, pays de l'Est, Cumbia

Mélange épicé de cumbias, valses, farandoles et musiques des Balkans.
Depuis 25 ans, Marcelle Coulazou arpente les rues des villes animées à l'occasion de festivals, carnavals et autres événements festifs. Vous entendrez le hautbois du Languedoc qui lui donne une originalité exceptionnelle mêlé aux autres instruments traditionnels de fanfare comme la clarinette, les saxophones soprano et ténor, le tuba, le soubassophone, les percussions caisse claire et tapan.
Marcelle Coulazou, c'est un univers de rencontres musicales, de fêtes épicées et de poésie langoureuse. Son riche répertoire de musiques traditionnelles occitanes se diversifie avec ses cumbias et ses musiques festives des Balkans.

Origami
Swing, musique du monde

Origami, une fanfare de 6 musiciens qui se plient en 4 pour vous faire vibrer, danser et chanter !
Un trombone et des sax à gogo, un guitariste multigroove et un batteur qui swing vous emportent pour un voyage musical coloré et pétillant tout en douceur.
Swing, choro, tango, klezmer... nous vous emmenons faire un tour là où la musique fait chaud au cœur.

Orphéon de Garrafach
Fanfare hétéroclite

L’Orphéon de Garrafach rassemble des musiciens issus en majorité de Vendémian et de la vallée de l’Hérault. Il comprend en général 2 trompettes, 2 clarinettes, 5 saxos, 2 trombones, 3 tubas et 2 basses, soutenus par un banjo (Charlie, l’arrangeur du groupe) et une section de percussions étoffée (4 musiciens). Le répertoire est chaud et varié : musique tropicale (cha-cha, mambo, biguine, cumbia,...), jazz new-orleans, airs traditionnels méditerranéens...

L'Orphéon de Garrafach se plait à l'heure de l'apéro des fêtes de village, dans les rues endiablées des carnavals de printemps ou dans les chaudes soirées estivales. Il sait aussi animer les quartiers et les marchés, pour offrir aux passants un petit moment de musique échappé du train-train quotidien. Sans oublier les animations de bars sympas, les soirées entre copains et les "bœufs" impromptus.

Banzai
Fanfare survoltée

Groupe de rue résolument explosif d'ambiance festive, la fanfare Banzai s'en donne à coeur joie et déambule partout pour partager sa bonne humeur.
Une poignée de musiciens, trompette, saxophone, clarinette, percussions, souba, une bande de joyeux lurons et de copains qui se connaissent et jouent ensemble depuis des années.
Leur convivialité et leur complicité donnent le ton à toutes festivités, toujours prêts pour assurer l'ambiance musicale !

Royal Jazz Band
New Orleans

Fondé en 1995 à Montpellier par cinq musiciens et une chanteuse, le Royal jazz band se produit sur les scènes des festivals et anime vos soirées pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz nouvelle Orléans.
Composé de musiciens talentueux le Royal Jazz Band perpétue la tradition des jazz band de la nouvelle Orléans. Son répertoire à tout pour séduire les amoureux du jazz de Armstrong à Bechet tous les thèmes vous feront voyager jusqu'au bords des rives du Mississippi.

Lorkes 974
Fanfare créole

Comme son nom l'indique, "Lorkès 974" est une formation musicale de l'île de la Réunion... Enfin presque... Qu'ils soient créoles ou "zoreils" (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du Séga et du Maloya de l'île Bourbon. Séga et Maloya sont les deux pôles traditionnels de l'île... Retrouvant la vieille tradition des fanfares de la Réunion ( "lorkès an kuiv" comme on dit en créole...) en y ajoutant les instruments spécifiques du Maloya (le Kayamb et le Roulèr).

Lorkès 974 vous propose un voyage festif vers les rivages de l'Océan Indien. Formé en 2010, sous l'impulsion de Pierre Leydier, qui réussit le tour de force de réunir à la fois une véritable "Dream Team" de musiciens, ainsi que d'écrire les différents arrangements, la Fanfare est très vite emportée par son propre rythme : que ce soit sur scène ou bien en "ambulatoire", elle vous emmènera avec elle... Loin...

Infos pratiques

Entrée unique au nord du Domaine d'O
178, rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1, arrêt Malbosc- Domaine d'O
Station "Velomag" Malbosc
Parkings gratuits P1 et P2

Horaires

  • mercredi 21 juin 17:00