Une ombre constituera le deuxième volet d'une trilogie portée par le comédien Alex Selmane, dont le premier volet est L'érosion de Charles-Eric Petit et le troisième, à l’horizon, Bartleby le scribe d'Herman Melville. Recherche d’une théâtralité singulière, par la voix, aux confins du récit et du théâtre.

Une ombre, poignant opus inédit d’Emmanuel Darley (2000), met en scène un personnage principal qui, après une longue errance à la suite d’une fuite de la maison parentale, retrouve sa sœur quelque part, dans une ville anonyme. Sans explications, il décide de passer ses journées sur le trottoir, minéral, au pied de l’immeuble qu’habite sa sœur, immobile. Il ne se clochardise pas, il devient juste un homme qui a choisi de s’arrêter pour regarder les autres et le monde de cet endroit, une rue peu fréquentée, sans bouger. Comme toujours sous la plume de Darley, avec qui Alex Selmane et Dag Jeanneret ont entretenu un long rapport de compagnonnage artistique et d’amitié, il y va de l’errance, de la quête d’identité, de la complexité et de la vitalité des relations à l’intérieur d’une cellule familiale, de l’inadaptation aux normes de la société, dans un univers foisonnant de figures et perlé de souvenirs. De cette écriture où se conjuguent à merveille le romanesque et la parole dramatique, cette étape de création met à l’épreuve la possibilité d’en débusquer une théâtralité fidèle à l’auteur, à la fois concrète et secrète, comme enfouie dans la densité de la narration. Dans cette traversée de cette parole si singulière, il s’agit d’en partager les émotions, la poésie, mais aussi les images, les visions, le clair-obscur des pensées, tout en portant une attention particulière au parcours du personnage, de voyages champêtres en séjours volontaires en hôpitaux psychiatriques, jusqu’au final flirtant avec le polar. 

Tarif unique

Tarif unique : 10 € qui donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire :

  • Par téléphone

Accessible aux horaires d’ouverture de la billetterie, nous vous renseignons sur les spectacles et effectuons vos réservations.

Théâtre Jacques Coeur

04 99 52 95 00

Printemps des comédiens

04 67 63 66 76

  • A la dernière minute

Sur le lieu du spectacle dans la limite des places disponibles.

Horaires

  • vendredi 23 septembre 19:30

Distribution

Avec : Alex Selmane

Texte : Emmanuel Darley
Un projet de Alex Selmane
Mise en scène : Dag Jeanneret
Lumières : Christian Pinaud
Espace scénique : Cécile Marc
Photo : Emmanuel Darley

En résidence Warmup 7

Production : Cie In Situ, Warmup - Printemps des Comédiens