Comme à l’intérieur d’un monologue, Laurène Marx observe dans ce texte la situation post coming-out et post-chirurgie d’une femme trans, le prix de l’invisibilité sociale tant recherchée lors d’un parcours de transition.
C’est une histoire de femme trans par le détail ; les détails invisibles, ceux auxquels on préfère habituellement les repas de famille houleux et les histoires d’amour où le.a conjoint.e magnanime décide de rester près de sa trans malgré les tempêtes. Au milieu de tout ça, il y a les détails, le questionnement qu’impose à la société, le parcours trans, son rapport au féminisme, sa presque impossibilité de fuir la binarité. Les micro-agressions, les macro-agressions. L’importance capitale du rouge à lèvre, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde à la sexualité hétéronormée ; le courage que cela implique, la lâcheté que cela implique. Et finalement le choix le plus évident, celui d’essayer d’être la femme complète, parfaite, celle qu’on ne voit pas, celle qui n’est plus trans, celle qui est hétéro et qui ne remet plus rien en question pour qu’on ne la remette pas en question.
Tarif E
Tarif unique : 10€
Horaires
- samedi 11 juin 16:00
- dimanche 12 juin 16:00
Distribution
Avec : Hélène Rencurel
Texte : Laurène Marx
Mise en scène : Lena Paugam
Création sonore : Antoine Layère
Production : Lyncéus
Production déléguée et diffusion : Le Bureau des Paroles
Coproduction : StudioThéâtre de Nantes
Avec le soutien de : ARTCENA (Aide à la création, Nouveau Studio Théâtre – Nantes, Festival Fragments 21, parrainé par La Loge).

