L’écriture dramatique au Liban et en Palestine

Depuis quatre ans, Warmup ouvre une fenêtre sur le travail en cours de compagnies théâtrales, leur faisant ainsi bénéficier de la visibilité et de la renommée du festival montpelliérain.
Partager cette « nuit d’avant le jour », laisser entrer le public dans son atelier où la matière n’est pas encore fixée l’invite à regarder autrement le geste artistique, à jouer un rôle dans son évolution.

Nous avons voulu cette année nous intéresser plus particulièrement à ce qui se fabrique au Liban et en Palestine. A l’appui du parcours organisé par l’Office Nationale de Diffusion Artistique, nous avons sélectionné deux artistes autrices, Yara Bou Nassar, qui présentera une étape de son travail, et Tamara Saade dont nous pourrons entendre des extraits de textes.
Pour mieux comprendre le cadre dans lequel l’écriture dramatique s’invente au Liban et en Palestine, nous avons imaginé cette rencontre,

Écrire son propre récit.

Nous voulons partager avec le public notre curiosité d’une culture théâtrale construite sur l'oralité mais qui, confrontée à un contexte historique et politique complexes à raconter, s’invente sa propre langue théâtrale.

Alors que longtemps il a été dit que le théâtre libanais avait commencé le jour où un commerçant avait fait traduire L’Avare de Molière pour le faire jouer en arabe à Beyrouth en 1848, qu’en est-il vraiment ?

Roger Assaf, figure tutélaire du théâtre libanais, à la fois acteur, metteur en scène, auteur, qui a écrit une encyclopédie sur le théâtre allant à l’encontre de nombreux clichés, nous racontera comment le théâtre libanais s’est installé sur nos scènes européennes.
Aujourd’hui, nombre d’artistes de ces territoires s’imposent pour raconter leur propre récit et inscrire par leur écriture un imaginaire qui leur appartient.
Seront présentes Yara Bou Nassar et Tamara Saade, autrices libanaises dont nous lirons des extraits de textes, mais aussi Hachem Adnan et Dalia Taha, en direct avec nous du Liban et de Palestine pour qu’ils nous racontent leurs façons de travailler.


Animée par Geoliane Arab et Julien Bouffier, cette rencontre fera l’objet d’une nouvelle émission de radio du Printemps des Comédiens.

Gratuit

Entrée libre sans réservation

Horaires

  • dimanche 12 juin 11:30