Beaux Jeunes Monstres conjugue création radiophonique, théâtre et musique pour raconter avec humour et poésie la révolte de William, jeune adolescent handicapé aux prises avec le désir de liberté.

La pièce s'articule autour du récit de Willy, incapable de parler mais à qui nous donnons la parole, et plus qu'une parole : une voix. Il a 14 ans, pas mal d'humour, une bonne dose de cynisme et va nous raconter sa vie, comme il la voit. Comme il l'entend. De sa naissance à son émancipation, de sa survie à sa libération.
Le plateau est son atelier de construction et les dix personnes qui l'occupent avec lui un choeur qui fabrique à vue et en direct la bande-son de la vie de notre héros : interprétant les autres personnages, chantant, jouant de la musique, créant ambiances et bruitages.
Équipé d’un casque, laissez-vous emporter dans cet épique voyage sonore et musical aux accents électro-baroques. Beaux Jeunes Monstres ce n'est pas une pièce de théâtre à entendre ni une fiction radiophonique à voir mais un spectacle immersif à la croisée de l'oratorio (par son intimité), de l'épopée (par son envergure) et du concert (par sa fougue).
C'est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas.
C'est une révolte, une révolution même.
De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.

Tarif E

Tarif unique : 10€

Horaires

  • samedi 11 juin 15:15
  • dimanche 12 juin 15:15

Distribution

Avec : Deborah Rouach, Émilie Praneuf, Juliette Van Peteghem, Amélie Lemonnier, Lucile Charnier, Aïssatou Diop, Alex Jacob, Karim Daher, Michel Bystranowski, Sébastien Schmitz et Florent Barat

Composition musicale et sonore : Sébastien Schmitz
Ingénierie sonore : Michel Bystranowski
Scénographie : Sébastien Corbière
Création lumière : Sibylle Cabello
Costumes : Marine Vanhaesendonck
Assistanat à la mise en scène : Gaspard Dadelsen
Production et diffusion : Anne Festraets
Graphisme : Élise Neirinck

Production : Le Collectif Wow!, MoDul 
Une production du Collectif Wow! et de Modul, structure d'accompagnement d'artistes, en coproduction avec Mars - Mons Arts de la Scène, Le Tangram, Le Théâtre de Namur, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, MA Scène Nationale de Montbéliard, La Coop asbl et Shelter Prod ; avec l'aide du ministère de la culture de la Fédération WallonieBruxelles, Conseil du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse, ING et le taxshelter du gouvernement fédéral belge et le soutien du Centre culturel Jacques Franck. Service du Théâtre, Wallonie Bruxelles International.