Il y a des pros du buffet. Des stratèges qui calculent le meilleur chemin pour arriver jusqu’au petit four, à la coupe de champagne, au canapé saumon... Ce spectacle part de là : de cette fascination pour la nourriture. Et de ce qu’elle dit de notre nature profonde.
Maxime Taffanel, déjà vu au Printemps des Comédiens avec l’excellent 100 mètres papillon, le dit sans détour : il aime les buffets. Il les aime en épicurien. Il les aime aussi en observateur de la nature humaine. Il ne se lasse pas de contempler ceux que les traiteurs, derrière leur buffet, appellent « les hirondelles » pour leur faculté à plonger, vifs et inaperçus, sur le petit four convoité. Mais ce spectacle, qu’il a écrit et qu’il co-interprète, n’est pas un simple manuel à l’usage des voraces des réceptions gourmandes. Maxime Taffanel est fasciné par la richesse du vocabulaire socio-culinaire. Par la façon dont l’absorption de nourriture modifie peu à peu le comportement des convives, la relation de l’un à l’autre, presque leurs sentiments. D’où cette étonnante danse devant le buffet où les mots savoureux de la restauration enlacent ceux du cœur.
Tarif E
Tarif unique : 10€
Horaires
- samedi 11 juin 11:15
- dimanche 12 juin 11:15
Distribution
Avec : Hugues Duchêne, Lou Martin-Fernet, Maxime Taffanel et Pauline Tricot
Dramaturgie et assistanat mise en scène : Lucile Rose
Création lumière : Pascal Noël
Création son : Maxence Vandevelde
Régie générale : Sébastien Marc
Création costumes : Elsa Bourdin
Production : Compagnie Robe de bulles
Coproductions : Comédie de Picardie, Collectif Colette, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, Collectif En jeux-Occitanie en scène, Ville d’Alenya
Avec le soutien de: l’Adami.

