Public concerné

Comédien-nes et metteur-es en scène professionnel-les.

Niveau des pré-requis : plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation. 

Effectif maximum : 15-20 personnes

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les diverses formes de théâtralité en utilisant les outils multimédias du quotidien (smartphone, sms, selfies).

  • Concilier le jeu d’acteur et l’outil numérique pour atteindre la vérité du propos.

Contenu détaillé de la formation

« Depuis quelques années, j’ai été amenée plusieurs fois à travailler avec la vidéo. Les questions que je me pose à chaque fois sont : comment utiliser la vidéo comme un support dramaturgique et non comme un outil de fioriture. Comment faire de la vidéo un accompagnateur, un soutien pour les acteurs et non un obstacle. Comment leur permettre de déployer leur jeu librement, se dépasser et utiliser le numérique pour explorer de nouvelles finesses d’interprétation. 

Durant ce stage, nous utiliserons cet outil numérique non comme un gimmick à la mode, mais ici comme le support de communication d’aujourd'hui. Nous sommes nombreux à témoigner via Instagram, Facebook, etc. Notre mode de vie en réseaux sera invité sur la scène de théâtre, pour interroger le champ des possibles en termes de jeu et de dramaturgie. 

J’ai demandé à Emeric Adrian, vidéaste, à mener ce stage avec moi. Nous avons déjà plusieurs fois travaillé ensemble. Et à chaque collaboration, il a amené sa patte personnelle et multiplié les propositions dans l’utilisation de la vidéo. Ses compétences techniques, son amour des comédiens et sa finesse apporteront un deuxième regard au plus près du jeu et des besoins des acteurs.

La pièce de Dennis Kelly, Occupe-toi du bébé, adopte le style documentaire, elle est construite à partir de nombreux témoignages et d’interviews. Elle explore avec justesse les mécanismes de la fiction-réalité et la quête de vérité. Les nombreux monologues seront le support textuel de cette recherche commune.

Ici nous testerons et choisirons quels modes de communication et de jeu seront les plus adéquats à chaque situation et à chaque personnage. Comment être au plus près de la vérité du propos, du personnage avec les différents outils mis à notre disposition. Témoigner en live caméra ? Avec un smartphone ? Être filmé, se filmer soi-même, ou plutôt écrire les mots et en faire une tribune ? Ou encore témoigner frontalement, seul en scène ? Trouver des juxtapositions en complémentarité ? Et ce toujours, dans le souci de poser un acte théâtral avant toute chose. Le champ des possibles est large, passionnant et permettra à l’acteur.rice de devenir le dramaturge de sa propre histoire. »

Myriam Muller

 

Module 1 : une journée

Présentation du stage et introduction

Présentation des intervenant.e.s.

Présentation des stagiaires et de leurs acquis.

Présentation de la formation par les intervenant.e.s.

Les intervenant.e.s. introduiront le sujet en présentant l’état de leur recherche sur le thème du stage. Ils exposeront le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ces objectifs, ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.

Ils reviendront sur l’objectif de ce stage : transmettre des témoignages avec le support de la technologie moderne.

Présentation de la pièce Occupe-toi du bébé et de l’auteur Dennis Kelly. Lecture de la pièce et répartition des rôles.

 

Module 2 : une journée

Exposition des outils numériques mis à disposition

Les intervenants exposeront les différents outils techniques mis à la disposition des stagiaires.

Mise en pratique d’essais au niveau technique au plateau, en s’appuyant sur les textes de Dennis Kelly.

 

Module 3 : trois journées

Travail sur le jeu et conjointement exploration des possibles de la vidéo

Travail approfondi sur les textes choisis. Dans un premier temps à la table, puis au plateau, sans la vidéo dans un premier mouvement.

Appropriation de l’outil numérique et exploration des monologues travaillés avec l’atout vidéo dans un second mouvement.

 

Module 4 : une journée

Présentation du travail effectué

Présentation d’un bout à bout des scènes travaillées montrant les possibilités et différents choix imaginés par les intervenants et les stagiaires.

Réalisation d’une analyse du bout à bout et d’un bilan de la formation.

Profil du(des) formateur(s)

Myriam Muller
Comédienne et metteuse en scène
Emeric Adrian
Scénographe

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Présentation du processus de travail ;

  • Lecture de la pièce ;

  • Analyse dramaturgique de l’œuvre ;

  • Choix des textes travaillés et répartition des rôles ;

  • Travail sur l'interprétation. 

Travail au plateau :

  • Travail sur l’interprétation (sans vidéo) ;

  • Appropriation des outils numériques ;

  • Explorer la mise en relation entre l’interprétation, la situation et la vidéo ;

  • Mise en jeu des scènes.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires : textes, films, accessoires…

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, dispositif vidéo et dispositif son.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.