Public concerné

Acteurs et actrices professionnel.les.

Niveau des pré-requis : 2 ans d’expérience professionnelle en tant qu’interprète.

Objectifs pédagogiques

  • Structurer un passage au plateau, une improvisation, en vue d’écrire une pièce de théâtre pendant les répétitions dans un aller-retour entre le plateau de jeu et la table de dramaturgie.

  • S’insérer dans un processus d’écriture collective d’une pièce de théâtre.

Contenu détaillé de la formation

Module 1 : Structurer une improvisation

À partir d’une idée originale donnée par le metteur en scène, les stagiaires structurent une improvisation destinée à développer une action par le jeu. Chaque stagiaire prépare une structure, la propose.

Module 2 : Passer une improvisation

Passage des improvisations préparées et travaillées par le metteur en scène et les stagiaires.

Module 3 : Structurer une pièce à partir du passage improvisé

À partir du premier passage improvisé, élaboration d’une pièce de théâtre.

Module 4 : Jouer la pièce écrite à partir de la structure d’improvisation

Passages des pièces.

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Présentation du travail par Sylvain Creuzevault, à partir du roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la Résistance.

Travail au plateau :

  • Structuration d’un passage au plateau en improvisation.

  • Passage de toutes les improvisations qui serviront de base à l’écriture des pièces.

  • Travail de détails sur les scènes

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Plateau (en intérieur) de théâtre pour répéter et présenter les improvisations

Matériel vidéo pour pouvoir faire des projections d’œuvres d’art (vidéoprojecteur HD, ordinateur, écran...) Matériel son pour amplification des voix (micros HF)

Accessoires divers (un cadre, petit mobilier, etc.) pour immersion de la situation de jeu

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.