Public concerné

Public ciblé : La formation s’adresse aux dramaturges, aux metteurs en scène, aux comédien·nes, aux collaborateurs artistiques et à tous les salarié·es de l’intermittence qui souhaitent développer un travail collaboratif avec des metteur·es en scène du théâtre et de l’opéra.

Nombre de participants : 15 personnes maximum

Prérequis : Avoir deux années d’expérience professionnelle

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser des bases artistiques, techniques et de production afin d’être l’interlocuteur privilégié de la mise en scène

  • Coordonner efficacement tous les corps de métier dans le cadre d’une création artistique

  • Savoir diriger activement des répétitions

Contenu détaillé de la formation

Le poste d’assistant·e à la mise en scène est actuellement le centre névralgique de tout processus de création théâtrale et opératique. Si son rôle a pu évoluer avec le temps et en fonction des projets, il demeure le garant du bon déroulé de l’élaboration d’un spectacle.
Du travail préparatoire en amont des répétitions aux représentations, les tâches qui lui incombent sont aussi diverses qu’essentielles au déroulement du projet. Ses missions s’articulent ainsi autour de trois grands axes : la préparation, la coordination et la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au travail de création.
Il s’agit d’un métier permettant d’entrevoir l’entièreté du spectre de la création dans le domaine des arts vivants et requérant autant de qualités artistiques qu’un sens aigu de l’organisation, de la diplomatie et de l’analyse.

Représentant le lien entre tous les départements dans le cadre de la réalisation de l’œuvre selon le concept de l’équipe artistique, diverses aptitudes sont à assimiler pour devenir le coordinateur indispensable, le pivot de l’équipe.

Compétences à acquérir :

  • Maîtriser l’écosystème de la création : analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu avant et pendant les répétitions (qu’ils soient techniques, budgétaires, artistiques ou logistiques)

  • Accompagner la mise en scène dans la préparation des répétitions : établir un calendrier de répétitions réaliste et optimisé en accord avec les besoins de la mise en scène et le calendrier de production

  • S’approprier, décortiquer un texte et un concept de mise en scène : savoir s’inscrire dans le geste artistique d’une équipe créative

  • Recherche dramaturgique nourrir les comédiens les metteurs en scène historique contexte théâtral, lien à l’actualité théâtrale. Histoire théâtrale. Partition de la mise en scène

Module 1 - Premier jour (1h) : Présentation

N.B : Chaque stagiaire aura été contacté par mail en amont

Accueil des participant·es
Présentation de Robin Ormond, auteur, metteur en scène et formateur
Présentation de Cyclorama, organisme de formation professionnelle
Présentation des stagiaires de leur parcours et de leurs attentes
Découverte du lieu et des supports pédagogiques à disposition

Module 2 - Premier jour : définir le métier d’assistant·e à la mise en scène au théâtre et à l’opéra

Echange autour des conceptions, points de vue, expériences de chacun·e sur le métier d’assistant
Tentative de définition d’une fiche de poste type pour un·e assistant·e à la mise en scène
Définir la place de l’assistant dans l’écosystème de la production

Module 3 - Deuxième jour : les tâches préparatoires qui incombent à l’assistant·e

Le travail préparatoire : analyse du texte, prise en main du concept de mise en scène
Le planning : entre réalisme et improvisation
La dimension artistique du travail de l’assistant·e

Module 4 - Troisième jour : mise en pratique 1 : préparation des répétitions

Présentation par le formateur de plusieurs projets de mises en scène fictifs ou réels qui serviront de base de travail pour la mise en pratique
Prendre en main un texte choisi par le formateur et les stagiaires pour les traduire en un plan de travail en fonction du projet du metteur en scène
Établir un premier planning, proposer la structuration des tâches pour les différentes équipes, analyser les moyens techniques nécessaires

Module 5 – Quatrième jour et cinquième jour : mise en pratique 2 : se mettre dans la peau d’un assistant·e à la mise en scène

Établissement de plusieurs groupes de travail et répartition des rôles : metteur·se en scène, assistant·e, équipe artistique, comédien.ne, production, technique
Répétition fictive d’une scène groupe par groupe en faisant tourner les rôles
La réalité de la répétition : réagir aux imprévus, tenir le planning, prendre les notes de mise en scène. C’est-à-dire apprendre à diriger une salle de répétition et un plateau
Après la répétition : maintenir la coordination et la communication avec l’ensemble des équipes

Module 6 – Bilan

Mise en commun des impressions et remarques de chacun·e sur la mise en pratique et sur l’ensemble de la formation
Comparaison entre les compétences acquises et les attentes de départ des stagiaires.

Profil du(des) formateur(s)

Robin Ormond
Metteur en scène, traducteur et auteur

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table
Travail sur scène

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. 

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.

Moyens techniques

Espaces de travail à la table et espaces de jeu.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com