Public concerné

Public ciblé : La formation s’adresse aux comédiens et comédiennes, aux dramaturges, aux metteurs en scène, aux assistants à la mise en scène. 

Nombre de participants : 12 personnes

Prérequis : Avoir deux années d’expérience professionnelle

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.

Objectifs pédagogiques

  • Réunir et analyser une collection de fragments, littéraires, documentaires, iconographiques, poétique, etc. pour créer son langage personnel

  • Composer un récit et des formes dramaturgiques pour le jeu à partir de fragments

  • Interpréter une écriture dramaturgique faite de collages, de combinaisons

  • Développer des compétences dans la démarche collective

Contenu détaillé de la formation

« Trois idées ont guidé mon travail depuis de longues années :
Une revisitation du grand répertoire mondial : Eschyle, Sophocle, Shakespeare, Buchner, Musset, Labiche, Feydeau, Pirandello, Genet…
Des textes de commandes à des auteurs dont le théâtre n’était pas le centre d’intérêt principal (plutôt des romanciers ou des poètes) : Pierre Bourgeade, Jean-Marie Le Clézio, Denis Roche, Marie Ndiaye, Michel Deutsch, Jean-Christophe Bailly…
Des objets non-identifiés qui m’appartiennent en propre et qui n’auraient jamais vu le jour autrement, sans thème clairement identifiés : Les Tueurs, Veracruz, Fanfare, Terra Incognita, Lumières… tous ces travaux faisant une large part à la musique et à la chorégraphie. »

Georges Lavaudant

__

Lors de ce stage, Georges Lavaudant propose de confectionner une collection autour de la question de l’art, d’en écrire une forme dramaturgique et de l’interpréter.

Comment, à partir de fragments (extraits de textes ou d’interviews, poèmes, chansons, extraits de romans, mouvements, pas de danse, enregistrements, dialogues de films, cartes postales… y compris des matériaux « sales » n’aspirant à aucune dignité artistique : journaux, art brut) - qui peuvent parfois apparaître arbitraires ou insignifiants - construire un chemin et donc un récit qui dessinerait quand même un sens ? Comment les faire tenir ensemble ?

Au début du stage, chaque participant proposera deux fragments de paroles d’artistes qui l’intéresse : écrits d’artistes, paroles d’artistes sous forme d’interview, d’enregistrement sonore, de vidéos… Les artistes choisis doivent être nés entre 1930 et 2000.

Module 01 : 1er jour – Présentation de la formation

Présentation du formateur et de sa carrière artistique.
Présentation du Printemps de Comédiens et du lieu d’accueil
Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage. Échange sur les modalités et les buts du travail.
Présentation des stagiaires, de leur parcours et de leurs attentes.

Module 02 : 1er jour – Constitution d’un corpus de références autour de la question de l’art

Présentation par chaque stagiaire de sa « collection » de fragments.
Analyse des matériaux, de leur potentiel, de leur variété, recherche collective d’un mode de présentation, d’un mode d’archivage.
Un temps de discussion permettra de qualifier les éléments du corpus, de les analyser tant dans leurs formes et dans leurs contenus. Le groupe pourra décider de rechercher des fragments complémentaires.

Module 03 : 2e jour – Mise en place d’un récit dramaturgique à partir des fragments

Début de mise en ordre de ces matériaux. Le groupe interrogera la pertinence de ces « collections », qu’est-ce qui les fait tenir ensemble ? Le travail de dramaturgie émergera d’une réflexion collective autour de questions existentielles : une apparente « gratuité », le « se faire plaisir », et aussi sur les conditions historiques et sociales qui les caractérisent (ou pas). Peut-on parler de pertinence ? Qu’est-ce qui les fait tenir ensemble ? Qu’est-ce qui mérite d’être sauvé ?

Module 04 : 3e, 4e et 5e jour – Mise en jeu des fragments

Le travail au plateau s’appuiera sur le travail dramaturgique né des collections de fragments et des débats sur la pertinence de leur assemblage. Comment les interpréter ? Comment les prendre en charge ? Neutralité. Psychologisation. Travail physique.
Georges Lavaudant accompagnera les participantes et participants dans la mise en jeu, dans les différentes façons de prendre en charge les fragments par l’acteur ou l’actrice, par un groupe.
Analyse de ce qui pourrait manquer, possibilité ou nécessité de rajouter un court texte ou un thème unificateur.
Le travail permettra de construire un objet commun, sans cesse questionné sur son origine fragmentaire et transformé par la dramaturgie et le jeu : Est-ce que ça tient ? Pourquoi ça tient ? Pourquoi ça ne tient pas ?

Module 05 : 6e Présentation et bilan de la formation

Présentation d’un rendu en interne.
Bilan de la formation

Profil du(des) formateur(s)

Georges Lavaudant
Metteur en scène, auteur dramatique et acteur

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table

  • Présentation du formateur, de son parcours et de son processus de travail

  • Lecture, analyse et discussion sur les corpus de fragments réunis


Travail au plateau

  • Travail sur l’interprétation et sur la direction d’acteurs et d’actrices

  • Mise en jeu des scènes

  • Représentation

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. 

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.

Moyens techniques

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com