Né à Rostov-sur-le-Don en Russie en 1969, Kirill Serebrennikov travaille dans tous les genres, théâtre, opéra, ballet, cinéma. Il a développé une collaboration étroite avec le Théâtre d'art Tchekhov de Moscou puis avec le Centre Gogol, également à Moscou, dont il a assuré la direction artistique de 2012 à 2020.

Kirill Serebrennikov a été récompensé par de nombreux prix en Russie comme à l’étranger, que ce soit pour ses films (festivals de Cannes, Rome, Locarno et Venise) ou ses productions de théâtre musical.

Ses productions théâtrales sont régulièrement invitées dans les festivals internationaux : Le Moine Noir, d’après Tchekhov, a ainsi occupé la Cour d’Honneur au dernier festival d’Avignon. Parallèlement à cette carrière artistique, Kirill Serebrennikov a connu de nombreux démêlés avec le pouvoir russe : en 2017, il a été faussement accusé de détournement de fonds et condamné à trois ans avec sursis. En 2020, il a été contraint d'abandonner la direction du Centre Gogol et n'a pas été autorisé à quitter le pays. Cette affaire a provoqué une vague de solidarité dans la communauté artistique internationale.

Lorsque l'invasion russe de l'Ukraine a commencé, il a protesté contre la guerre, a quitté son pays et s'est installé à Berlin.
Il est actuellement artiste en résidence au Thalia Theater de Hambourg.