Nous le disions l’année dernière, les mutations écologiques à l’œuvre concernent tous les pans de la société : la culture et le spectacle vivant doivent comme tout un chacun prendre part aux efforts et aux chantiers, ceux de la survie de notre espèce et d’une grande partie du vivant plus globalement.

Nous le devons aussi parce l’art et la culture sont les espaces de créations, de fabrication des imaginaires. C’est l’art et la culture qui réussissent à émouvoir, à mettre en mouvement et c’est peut-être là où notre responsabilité est la plus importante, dans cette fabrique des images et des représentations de demain, dans notre capacité à rendre ce futur désirable donc accessible. 

Sur cette édition 2024, plusieurs objectifs.
Le premier est de poursuivre notre démarche de labellisation.
Après avoir obtenu le niveau 1 du label « Evènements détonnants » en 2023, nous ambitionnons d’aller chercher le niveau 2 cette année.
Le deuxième enjeu est de nous inscrire dans la Charte de développement durable pour les festivals mise en place cette année par le ministère de la Culture.

Le label « Événements détonnants »
L’association Elémen’terre a piloté la création de ce label régional avec pour objectif de faciliter la mise en place d’une démarche éco-responsable concrète sur les événements culturels, sportifs ou de loisir, en Occitanie et de la rendre crédible et vérifiable.

"QU'EST-CE QU'UN ÉVÉNEMENT DÉTONNANT ?

C’est un événement engagé et responsable.
Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.
C’est aussi et logiquement un événement qui détonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre.
Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !"

Le socle du dispositif de labellisation consiste en un référentiel listant un certain nombre d’engagements. Répartis en 9 enjeux, ces engagements couvrent l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour tendre vers une démarche écoresponsable. Le niveau 2 du label demande de réaliser à nouveau les 17 engagements prioritaires de niveau 1, les 22 de niveau 2 auxquels viennent s’ajouter au moins 21 engagements complémentaires soit 60 engagements* au total.

Les 9 enjeux :

  • Structurer sa démarche et progresser

  • Réduire au minimum l’impact des déplacements

  • Limiter sa consommation de ressource (sobriété)

  • Manger durable

  • Tendre vers le zéro déchet

  • Numérique responsable

  • Respecter le site d’accueil

  • Embarquer les publics dans la transition écologique (mobilisation)

  • Favoriser l’accueil de tous les publics (accessibilité et non-discriminations)

Consulter la charte de développement durable pour les festivals.

En signant cette charte nous nous engageons à mener une action durable, continue et mesurable de réduction de l’empreinte carbone de notre manifestation.

Dans un premier temps nous réaliserons un diagnostic environnemental nous permettant de déterminer les impacts les plus significatifs de nos actions sur lesquels travailler en priorité. 

Nous nous engageons aussi à mettre en œuvre au moins trois objectifs de la charte (sur les 10 présentés) et à satisfaire, en progression, trois engagements supplémentaires au terme de cette première période de trois ans.

Et les 3 premiers objectifs choisis en 2024, pleinement compatibles avec les enjeux du label, sont :

  • Les mobilités douces et actives.

  • La maîtrise des consommations d’énergies et de fluides.

  • L’alimentation responsable.