Bords plateau avec les artistes, en salle ou en plein air, ateliers éco-responsables, plateaux radiophoniques en live, tables rondes professionnelles, rencontres entre artistes et publics, le Printemps des Comédiens, c’est aussi un lieu de recherche, d’échange des savoirs, des compétences et des expériences.

Des rencontres artistiques
  • Rencontre avec l’équipe artistique de Liliom ou la vie et mort d’un vaurien

    Vendredi 31 mai à l’issue de la représentation - Le Kiasma, Castelnau-le-Lez

  • Conversations critiques - Avec le Syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse
    Animées par Olivier Frégaville--Gratian d'Amore (Vice-président Théâtre du Syndicat et rédacteur en chef de L'OEil d'Olivier), Jean-Pierre Han (Directeur de la publication et rédacteur en chef de Frictions, rédacteur en chef des Lettres Françaises), Marie-José Sirach (Présidente Théâtre du Syndicat, journaliste à l'Humanité) et Peter Avondo (Co-fondateur du magazine Snobinart)

    Samedi 1er juin à 21h - Chapiteau bleu

    Les critiques dramatiques passent en revue les spectacles à l’affiche de ce premier week-end de Festival. Ce rendez-vous singulier est l’occasion de confronter en public analyses, points de vue, entre critiques mais aussi de dialoguer avec les spectateurs.

  • Rencontre en collaboration avec l'ONDA (Office National de la Diffusion Artistique) - Raconter le monde à partir des Suds 
    Samedi 1er juin de 14h à 16h - Mezzanine du Théâtre Jean-Claude Carrière - Rencontre publique, entrée gratuite

    Avec Guillermo Cacace (metteur en scène et artiste invité, Argentine), Guillermo Calderón (metteur en scène et artiste invité, Chili), Carmen Romero Quero (Directrice de la Fondation Teatroamil, Chili) et  Eric Bart (programmateur artistique Cité européenne du théâtre / PCM24, France)

    Table ronde animée par Geoliane Arab (Conseillère - international, Office National de Diffusion Artistique, France)

    Dans un contexte géopolitique international de plus en plus complexe, les spectacles Gaviota de Guillermo Cacace et Villa de Guillermo Calderónaccueillis au Printemps des Comédiens nous offrent une opportunité précieuse de rencontre et de discussion sur les enjeux de la création dans les pays du Sud Global et notamment d’Amérique du Sud. Quels questionnements façonnent aujourd'hui la création artistique ? Quelles responsabilités s’imposent aux artistes et structures culturelles ? Quelles alliances deviennent nécessaires pour pouvoir faire monde ? 

  • Rencontre avec Cyril Teste sur le film Sur l’autre rive

    Dimanche 2 juin à 12h20 à l'issue de la projection
    Animée par Julien Bouffier

  • Rencontre avec l’équipe artistique de Madame L’Aventure

    Dimanche 2 juin à l’issue de la représentation – Théâtre des 13 Vents, Montpellier

  • Un plateau radiophonique ouvert au public : réseau FM Plus, émissions « Spécial Printemps des Comédiens » de Scén’Orama d’Annick Delefosse - A écouter en podcast sur radiofmplus.org.
    Les jeudis 6 et 13 juin et mercredi 19 juin de 18h à 18h50 - Chapiteau bleu

  • Conférence de Marielle Macé

    Samedi 15 juin à 17h00 – Cabane Napo - Entrée libre

    Conférence organisée en collaboration avec la Compagnie R&C dans le cadre de l’Atelier International de la Mise En Scène (A.I.M.E.S) 2024.

    « On dit souvent qu’il faut « donner » la parole à ceux et celles qu’on n’entend pas ; on croit pouvoir la donner effectivement, comme on ferait l’aumône de ce dont on est riche, en tendant momentanément le micro ou l’oreille. Mais si l’on pense qu’il y a à « donner » la parole, c’est peut-être déjà trop tard, déjà raté. Car la parole ne se donne pas, elle se prend et se constate : elle s’élève de là où elle a pu être prise, comme elle pouvait ; elle ne vous attendait pas tout à fait, elle se prouve déjà ; il ne s’agit pas de la « donner » mais d’aller l’entendre vraiment, parole qui est là, parole qu’il y a et qu’il faut accueillir, soutenir, entretenir.

    Entre « Mouvements des places », techniques d’amplification de la voix, cahiers de doléances, paroles prises et reprises, je me propose de réfléchir aux conditions d’une parole qui puisse rompre pour de bon avec le bruit étouffé des solitudes. »

Des rencontres professionnelles

  • AFDAS Connect

    Mardi 4 juin - Librairie

    Lundi 10 juin - Librairie

    Mercredi 19 juin - Librairie
    Sur inscription

  • Occitanie en scène – Coopérative de projets européens et internationaux

    Inclusion et diversité dans les projets de coopération et européens : comment partir de cette obligation transversale sans opportunisme ?
    Vendredi 7 juin de 15h00 à 20h00 – Cabane Napo

    Sur inscription

    Cette plénière se déroulera en deux temps autour des interventions de Anna Appathurai, Sophie Dowden et Héléna de Winter.

    Le premier temps aura l’apparence d’une conférence, sur le montage de projets de coopération intégrant l’inclusion et la diversité dans les différents programmes de financement et autour de la notion d’évaluation des projets de coopération.

    Le second temps prendra le format de trois ateliers tournants, permettant de partager des retours d’expérience et transfert de bonnes pratiques autour de trois projets de coopération européen.

  • Réunion du Collectif En Jeux
    Le Collectif En Jeux est un regroupement de structures de diffusion, œuvrant pour le soutien à la création et à la diffusion d’œuvres créées par des équipes artistiques domiciliées en région Occitanie.