Ecrivant la plupart de ses textes issus de recueil de paroles lors d’investigations dans différents milieux (boxeurs, coureurs camarguais, demandeurs d’asile), Aurélie Namur s’intéresse ici aux nouvelles questions de la jeunesse, exacerbées ou modifiées par les crises et les confinements.
Comment changer le cours des choses ? Avec fougue, douceur, violence, conviction, radicalité ? Dans une période critique à tous points de vue, aux difficultés renforcées par un lexique aux significations mouvantes, comment les adolescents d’aujourd’hui voient-ils leur avenir ? Qu’en est-il de leur politisation ? Toujours en quête de faire du théâtre un vecteur de lien, de transmission, de questionnement, voire de fabrique d’autres mondes, Aurélie Namur propose ici un regard sur les interrogations de l’adolescence à travers le parcours de Sara, une jeune fille de seize ans. Telle une ligne de fuite, Sara est à la fois invisible et omniprésente, rendue vivante par les protagonistes qui l’aiment, et l’évoquent au travers de dialogues ou de récits. De par sa forme, très chorégraphique, Aurélie Namur prend le chemin d’un spectacle à la fois grave et joyeux, sérieux et pétillant, limpide et énigmatique.
Warmup
Tarif : 10€
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire :
● Par téléphone : 04 67 63 66 76
Accessible aux horaires d’ouverture de la billetterie, nous vous renseignons sur les spectacles et effectuons vos réservations.
● Par mail : billetterie@printempsdescomediens.com
● A la dernière minute :
Sur le lieu du spectacle, à partir d'une demi-heure avant le début de la représentation.
Dans la limite des places disponibles.
Horaires
- samedi 23 septembre 11:30
Distribution
Avec : Pierre Bienaimé*, Camille Grillères* et Aurélie Namur
Aux percussions, vibraphone et lithophone : Sergio Perera
Texte et mise en scène : Aurélie Namur
Dramaturgie : Marion Stouffet
Assistanat à la mise en scène : Nicolas Pichot
Scénographie, costumes : Daniel Fayet
Lumière : Claire Eloy
Voix off : Mélanie Helfer*
Composition musicale additionnelle : Tony Bruneau
Regard chorégraphique : Florence Bernad
Production et coordination : Laure Desmet
Administration : Elisa Cornillac
Remerciements : Renan Carteau, Emmanuel Valeur, Evelyne Torroglosa, Eliot Benoist, Julie Méjan, Adélaïde Héliot, Charlotte Daquet.
* comédien.ne issu.e de l'ENSAD Montpellier.
Création saison 24-25 Les Nuits Claires
Partenaires coproducteurs : La Cigalière, SC de Sérignan (34) ; Le Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34) ; Le Parvis Scène nationale de Tarbes (65) ; Le Centre Culturel et la ville d'Alénya (66)
Coproduction, accueil résidence : La Vista-La Chapelle Ville de Montpellier et le Warm-up.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie pour le laboratoire Fragments d'ici-bas, la Région Occitanie pour Occit'Avenir, L'ENSAD Montpellier (Fipam) & la Chartreuse, CNES Villeneuve-lès-Avignon.
© Sarah Jérôme
