C’est à la lecture d’Eloge du risque de la psychanalyste Anne Dufourmantelle que Quentin Vigier, touché par son approche aussi douce que lucide du monde et des rêves, se prend à imaginer une transposition au plateau de ce matériau sensible. Un travail fantasmatique, organique et aérien.
Notre façon toute personnelle d’agencer les images au cœur de notre sommeil ainsi que les fluides poétiques que drainent les rêves creusent le lit du projet de l’artiste, vidéaste avant tout, « artisan de l’image ». L’image filmique est ici envisagée comme pouvant prendre en charge l’inconscient d’une situation de plateau, se faisant ainsi son écho dans l’espace scénographique, ou son contrepoint. Se construire avec son monde, extérieur et intérieur, sa société, son histoire, sa famille, ses traumatismes et ses désirs, ses insomnies aussi, tel est le fil rouge que tisse La nuit pour voir, toujours à l’endroit d’une pulsion de vie. A partir de fragments de textes de l’œuvre d’Anne Dufourmantelle et s’inspirant de son histoire, se construit un jeu d’interprètes en trio – un petit garçon, une jeune femme, une femme – pour visiter un autre espace, entre images et mouvements, sons et sensations, rêves et réalité. Ainsi s’érige une forme de scénographie réversible ou renversée, qui navigue entre imbrications et retournements. Une attraction vers les profondeurs, un vertige aquatique.
Warmup
Tarif : 10€
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire :
● Par téléphone : 04 67 63 66 76
Accessible aux horaires d’ouverture de la billetterie, nous vous renseignons sur les spectacles et effectuons vos réservations.
● Par mail : billetterie@printempsdescomediens.com
● A la dernière minute :
Sur le lieu du spectacle, à partir d'une demi-heure avant le début de la représentation.
Dans la limite des places disponibles.
Horaires
- samedi 24 septembre 19:00
Distribution
Avec : Viola Baroncelli, Stéphanie Marc, Eliott Le Mouël
Composition musicale / Live : Félix Dupin-Meynard
Création vidéo et espace scénique : Quentin Vigier
Création lumière : Germain Fourvel
Création son : Tom Ménigault
En résidence Warmup 7
Avec le soutien de l’ensad Montpellier - dispositif aide à la résidence.
