Comment la jeunesse d’aujourd’hui peut-elle s’approprier l’histoire du XXème siècle, au-delà des pages des manuels scolaires, notamment en s’emparant de ses combats ? La gageure de Résistance ! est de donner, non pas à assimiler passivement des récits souvent infléchis par les prismes de la guerre, les visions patriotiques et la prééminence masculine, mais à relire activement, de l’intérieur, des pans clefs de leur histoire par une génération de 16-25 ans de six pays d’Europe.

Sous forme de performances et de petites formes théâtrales accompagnées de débats, ce sont des aspirations et questionnements communs que partagent ces jeunes de tous horizons. Car, si l’enjeu de la verticalité, de ce qui se transmet entre générations ou, à l’inverse, disparaît dans les limbes, constitue la colonne vertébrale de cette initiative théâtrale, politique et sociale, elle lève en douceur le voile sur une horizontalité, une certaine transversalité des désirs et quêtes d’identité au coeur des histoires nationales, que nous connaissons si peu d’un pays à l’autre, même frontaliers. Qu’est-ce qui fait communauté aujourd’hui ? Comment contribuons-nous à construire une éventuelle culture commune ? Encadré.es par des metteuses et metteurs en scène, dramaturges, enseignant.es et historien.nes, des jeunes – aux implications disparates dans le milieu du théâtre, certain.es en voie de professionnalisation, d’autres séduit.es par le projet sans jamais avoir goûté aux arts de la scène, et c’est aussi ce qui fait la beauté du programme – ont choisi des axes de travail, dont le fil rouge s’est naturellement enlacé autour de fantômes de périodes de crise extrêmes. Le groupe français s’attelle à la façon dont la parole féminine a été repliée dans l’ombre du grand mouvement de Mai 68 et tâche de la libérer à nouveau ; les Pays-Bas se penchent sur le sort des moluquois émigrés au moment de la décolonisation des Indes néerlandaises ; les participant.es de la République Tchèque s’intéressent au sacrifice d’étudiant.es lors du Printemps de Prague. Les Portugais.es travaillent sur les mouvements souterrains de la Révolution des OEillets, en particulier la participation méconnue des femmes, Le groupe de Slovénie s’interroge sur l’émergence de son identité dans cet agglomérat de nations apparus sur les décombres de la Yougoslavie. Les Italien.nes, enfin, travaillent sur un sujet très délicat : le dilemme entre résistance et vengeance au sortir de la Seconde Guerre mondiale et comment le gouvernement de Meloni s’évertue à façonner sur ce pan d’histoire le mythe d’un fascisme martyrisé.

Transparent, brut, innocent ou rebelle, sans artifice, prometteur de grands moments de discussions, Résistance ! est un projet rare et précieux, de ceux qu’on aime en ce qu’ils véhiculent une vision non-élitiste du débat d’idées, nous rappelant en creux que le théâtre, de par son aptitude à communiquer ce qu’aucun discours politique ne pourrait drainer, est un éminent outil de la démocratie.

__

Les performances

When Spring is Over / République tchèque
Le point de départ de When Spring is Over était les événements historiques entourant le Printemps de Prague en 1968. Nous avons affiné et précisé ce thème dès le début, et la recherche sociologique et historique avaient un point de départ plus spécifique, à savoir l’acte de résistance de Jan Palach, un étudiant de l’Université Charles, qui s’est immolé par le feu en janvier 1969 pour protester contre l’occupation par les troupes du Pacte de Varsovie. Le résultat est une performance qui utilise une enquête sociologique et reflète également les attitudes des participants - les acteurs. Elle capture métaphoriquement les sentiments de libération et de liberté associés au mouvement autour du Printemps de Prague. Elle incarne la personnalité de Jan Palach et la signification de son acte à l’époque, pendant la Révolution de Velours avant l’effondrement de l’Union soviétique (1989) et maintenant. Elle examine son geste sous différents angles et pose une question qui constitue un excellent point de départ pour une discussion intergénérationnelle avec des mémoriaux : Jan Palach était-il vraiment un héros ? Quel est son héritage ? Que serions-nous prêts à sacrifier pour la liberté et la démocratie ?

You are what you eat / Slovénie
Le spectacle est un recueil de rébellions. Des plus banales aux plus grandes, un point de vue critique dans le contexte de l’ex-Yougoslavie. Il est rempli à la fois de rebelles et de ceux qui ne se rebellent pas. Et aussi de ceux qui résistent tellement que la rébellion n’a plus de sens. Ou plus simplement, ils montrent que vous êtes ce que vous mangez - littéralement et métaphoriquement. La Révolution est une infection sexuellement transmissible / France

Resistance Redux / Pays-Bas
La performance offre une interprétation visuelle, musicale et physique de l’histoire des Moluquois aux Pays-Bas. En quinze minutes, les jeunes acteurs guident le public à travers cette histoire et l’évolution de notre perception de celle-ci. Le passé des Moluquois est encore palpable dans le présent, même si de nombreux citoyens néerlandais n’en sont pas pleinement conscients. Les jeunes ont recherché ce passé et ont parlé aux Néerlandais-Moluquois de la première, deuxième et troisième génération, ces derniers étant de leur âge. Toutes ces conversations étaient différentes émotionnellement et par leur contexte. Beaucoup de ces histoires et des sentiments qui les accompagnent étaient nouveaux pour les participants de ce projet. Ils ont tenté de comprendre les sentiments d’une population entière qui n’est pas entendue. Après cette recherche, ils ont essayé de trouver comment établir leur propre connexion personnelle avec une histoire dont ils réalisent maintenant qu’elle leur appartient également.

Où je vais / Portugal
Nous nous lançons dans un voyage. Un voyage de résistance. La devise a toujours été de se laisser emporter par des récits alternatifs. Cette proposition met en lumière le phénomène auquel nous avons assisté et qui a suscité tant de débats dans la réalité portugaise après le 25 avril, [la date de notre révolution], à savoir le mouvement des personnes appelées rapatriés. On les appelait des déplacés, des rapatriés, des réfugiés, des fugitifs, ou des évacués. Enfin, à la mi-1975, ils sont devenus des rapatriés. Ce nom leur est resté. Ils revenaient pour toujours. Comme s’ils revenaient toujours.

Vous nous entendez ? / France
Nous sommes 9 jeunes artistes avec l’urgence de créer une utopie soleil, qui nous donnerait envie de nous réveiller chaque matin et de faire corps avec ce monde. Vous nous entendez ? Est le témoignage du collectif questionnant la tournure que prennent nos sociétés. Il s’agit de la mémoire en mouvement d’une génération, sur laquelle pèse un lourd passé politique. Inspiré.e.s par les luttes précédentes, la révolte s’impose à nous comme une évidence. Choisir le concert performé, c’est choisir une forme hybride qui puisse mettre en avant nos identités plurielles. La scène nous réunit, dans la joie et la lutte.

Lost / Italie
Traiter de l’Histoire, c’est traiter de nous mêmes. Un oeil est tourné vers le monde extérieur, l’autre regarde dans les profondeurs intérieures. Celui-là, celui-là est l’OEil Noir. Dans un cycle sans fin d’intérieur et d’extérieur, d’être, de ne pas être, de devenir, de survivre, les interprètes évoluent à travers l’espace de jeu. Ils suivent des chemins prescrits et, petit à petit, se perdent en chemin à mesure que la Mémoire se déroule, inexorablement.

Adrénaline / France
ADRENALINE est un spectacle performatif et choral, dans lequel 12 jeunes militants s’efforcent tant bien que mal à s’entrainer à mener une révolution, la leur, gorgée de l’héritage et de la force révolutionnaire des étudiants de mai 68. A force d’exercices toujours plus intenses et épuisants, ils se confrontent à la réalité de l’impossibilité de la Révolution au sein d’un État français de plus en plus répressif et autoritaire.

La Révolution est une infection sexuellement transmissible / France
Cinq jeunes femmes discutent de l’éducation et de l’héritage qu’elles ont reçus des générations précédentes en termes de sexualité et de passage à l’âge adulte, et décident de les remettre en question afin d’inventer leur propre forme de résistance à cet héritage.

Vendredi 18h :
When Spring is Over / République tchèque
You are what you eat / Slovénie
La Révolution est une infection sexuellement transmissible / France

Vendredi 21h :
Resistance Redux / Pays-Bas
Où je vais / Portugal
Vous nous entendez ? / France

Samedi 18h :
You are what you eat / Slovénie
Lost / Italie
Adrénaline / France

Samedi 21h :
Resistance Redux / Pays-Bas
When Spring is Over / République tchèque
La Révolution est une infection sexuellement transmissible / France

__

1ère partie - 3 performances : envir. 2h30
2ème partie - 3 performances : 2h

Tarif unique

5€ par représentation

Horaires

  • vendredi 14 juin 18:00
  • vendredi 14 juin 21:00
  • samedi 15 juin 18:00
  • samedi 15 juin 21:00

Distribution

Avec : Gledališce Glej - Slovénie, NDM Ateliér - République Tchèque, Teatro DelleAli - Italie, Het Stichting Theaterschip - Pays-Bas, Teatro Circo - Portugal, Master Création, Université Paul-Valéry Montpellier 3 - France

Lost / Italie
Auteurs et interprètes : Ginevra Balestrini, Alessandro Battaglia, Jonas Gabriel Beretta, Francesco Calamia, Aya Chibate, Elisa D’Angelo, Sofia D’Angelo, Simone Frisenda, Filippo Sciolette
Accompagnement artistique : Francesca Assi, Alessandra Anzaghi
Production : delleAli Teatro

Où je vais / Portugal
Auteurs et interprètes : Inês Rodrigues, Rodrigo Vieira, Manoela Berbel, Madalena dos Reis, Eduarda Vilares, Filipa Cardoso
Accompagnement artistique : Nuno Preto, Andreia Martins
Production : Teatro Circo Braga

Resistance Redux / Pays-Bas
Auteurs et interprètes : Lotte van ‘t Veld, Norah van Leeuwen, Bente van Huffelen
Accompagnement artistique : Chris de Vries, Fiona Kelatow
Production : Het Stichting Theaterschip

You are what you eat / Slovénie
Auteurs et interprètes : Ajda Gramc, Anika Katušić Kocbek, Iza Lesjak, Zigi Omerzel, Laura Prajs, Eva Remi Reponj, Tia Rozman, Elis Seyto, Maruša Freya Voglar
Accompagnement artistique : Anja Pirnat, Tatjana Peršuh, Isa Gardien, Nina Pertot Weis
Production : Gledališče Glej

When Spring is Over / République tchèque
Auteurs et interprètes : Klára Pavlištíková, Klára Müllerov., David Zbořil, Kateřina Szopová, Sára Voleníková, Sára Stoklasová, Daniel Dudek, Johana Ferfecká, Tereza Schwanová, Zlata Palkovská, Karolína Balážová, Vendula Holčáková.
Accompagnement artistique : Radana Otipková, Vít Roleček performance, Daniela Jirmanová
Production : National Moravian Silesian Theatre

La Révolution est une infection sexuellement transmissible / France
Auteurs et interprètes : Pauline Auzuret, Ninon Cluzeau, Sandy Ghazarian, Judith Hassine, Lugh Müller, Elsa Trehen-Giacobazzi
Accompagnement artistique : Laurent Berger
Production : Université Paul Valéry Montpellier 3, Master Création Spectacle Vivant

Vous nous entendez ? / France
Auteurs et interprètes : Lisel Adam, Ismaëla Arous, Théo Bressy, Aurélie Ducrocq, Anthony Galéa, Adrianna Garcia, Héloïse Kupfer, Anton Mazas, Jennifer Nasrallah.
Accompagnement artistique : Laurent Berger
Production : Université Paul Valéry Montpellier 3, Master Création Spectacle Vivant

ADRENALINE / France
Auteurs et interprètes : Sandy Ghazarian, Clara Rostaing, Elsa Trehen-Giacobazzi, Pauline Auzuret, Emma Naege, Lugh Muller, Ninon Cluzeau, Florine Pracht, Erwan Gourhant, Tom Rudelle, Judith Hassine, Zo Martin-Mélèse
Accompagnement artistique : Laurent Berger, Juan Navarro, Frédéric Cherboeuf
Production : Université Paul Valéry Montpellier 3, Master Création Spectacle Vivant

Soutien : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne, programme CERV - Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs.
Ce projet est cofinancé par le Programme CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs) de l’Union Européenne.
Ce projet ne reflète que le point de vue de ses auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable des conséquences de la réutilisation qui pourrait en être faite.

© Cyprien Dève

__

Covoiturage :

Covoiturage le 14 juin
Covoiturage le 15 juin