Les nappes seront mises.
Le menu théâtral préparé en complicité avec les acteurs du Gral.
En famille ou entre amis, apportez votre pique-nique.
Dans les jardins de Joseph Delteil à La Tuilerie de Massane (Grabels), installez-vous.
Choisissez et dégustez votre menu littéraire servi par un acteur à votre nappe.
Et pour finir, dégustez la pièce-montée !

C’était il y a longtemps. A l’heure où le parc du Domaine d’O s’assoupit sous la chaleur de l’été commençant. L’heure de la sieste pour le dire prosaïquement. Mais le parc ne dormait pas. Quelque part, sous les micocouliers, sous les pins, on installait des chaises longues, on tendait des hamacs. On s’installait, regard vers le ciel. Alors montait la voix reconnaissable entre toutes, la voix de violoncelle de Madeleine Attal. Elle disait Max Rouquette ou Joseph Delteil. Ou Beckett. Ou un autre de ces textes glanés au cours d’une longue vie d’actrice et qu’elle voulait faire aimer...

Elle appelait cela siestes littéraires ou théâtrales, au gré de ses envies. Ce n’était pas un spectacle à proprement parler. Un moment de grâce plutôt, un moment hors du temps et des programmations. Depuis, Madeleine qui fut si longtemps la vice-présidente du Printemps des Comédiens quand son ami Jean-Claude Carrière en était président, s’en est allée. A 102 ans, inhumée - c’était en janvier dernier - comme elle l’avait souhaité, dans la robe qu’elle portait pour la pièce Neige. Mais nous voulons le croire : c’est son ombre qui planera sur le pique-nique littéraire que le Printemps organise en souvenir d’elle le 4 juin à 18h. Un hommage comme elle l’aurait aimé : convivial, chaleureux, mets et mots mêlés.

Qu’elle aurait aimé d’autant plus que ce banquet de la parole se tiendra dans un lieu qui lui tenait à cœur : le jardin de la Tuilerie de Massane, à Grabels, où elle allait rendre visite à l’ami Delteil. C’est là que seront installées les dix nappes du pique-nique. Les spectateurs - douze par nappes - y apporteront vivres et couverts. Un(e) comédien(ne) viendra les rejoindre. Le reste est affaire de menu : textes tirés du sac, comme on le dit du repas dans les excursions.

Jusqu’à la pièce montée finale. Pièce au sens théâtral du terme bien sûr. Mais n’en disons pas trop. Madeleine elle-même ne savait jamais jusqu’au dernier moment quel texte elle allait dire à ses spectateurs allongés. Faisons-lui la grâce de la surprise. 

 

Lecture proposée par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon avec Le Gral (groupe d’acteurs-lecteurs de La Chartreuse) :  Charly Breton, Béla Czuppon, Valérie Diome, Corentin Hot, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier, Yasmine Hadj Ali, Gabor Pinter, Aurélie Turlet

Tarifs

Tarif unique : 10€

Horaires

  • dimanche 4 juin 18:00

Distribution

Production : CIRCA - LA CHARTREUSE