Un pays en ruines. Ruines de la guerre, ruines à perte de vue après l’explosion du port de Beyrouth, ruines d’un Etat où plus rien ne fonctionne : c’est le Liban dont les quatre acteurs de cette pièce sont les enfants. Comment y survivre ? Comment inverser le cycle mortifère ? C’est la nuit de l’ordalie.

L’ordalie, au Moyen Age, était une épreuve physique où était testée la volonté de Dieu. Dieu sauvait-il un suspect de l’eau, du feu ? alors l’homme était déclaré innocent. C’est par une épreuve de même nature que quatre jeunes gens, nés après la guerre civile qui a ensanglanté leur pays, imaginent briser le cercle des destructions, de la corruption, de l’impunité où s’abime le Liban. Dans leur quête désespérée, passent les échos de toutes les guerres civiles, même les plus lointaines comme celle des Prétendants à la Couronne, pièce d’Ibsen dont ce spectacle est très librement inspiré, située en Norvège. Mais sous tous les cieux, les douleurs, les espoirs aussi, sont les mêmes. Les quatre protagonistes vont-ils réussir, dans leur nuit de l’ordalie, à faire renaitre un Liban qu’ils n’ont jamais connu ? Car, après tout, comme il est écrit sur un mur - en ruine - de Beyrouth : « D’où nous vient toute cette mort ? ». Et pourquoi y seraient-ils condamnés ?

Warmup

Tarif : 10€
Donne accès à toutes les propositions dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire :

Par téléphone : 04 67 63 66 76
Accessible aux horaires d’ouverture de la billetterie, nous vous renseignons sur les spectacles et effectuons vos réservations.

Par mail : billetterie@printempsdescomediens.com

A la dernière minute :
Sur le lieu du spectacle, à partir d'une demi-heure avant le début de la représentation.
Dans la limite des places disponibles.



Horaires

  • samedi 17 juin 11:15

Distribution

Avec : Élie Noujeim, Tarek Yaacoub, Rodrigue Sleiman, Roy Dib

Conception, écriture et mise en scène : Chrystèle Khodr
Librement inspiré des Prétendants à la Couronne d’Henrik Ibsen
Scénographie, lumière, direction technique : Nadim Deaibes
Composition sonore : Ziad Moukarzel
Assistant à la mise en scène : Walid Saliba

Production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Coproduction : Théâtre Garonne scène européenne – Toulouse ; Théâtre Nanterre - Amandiers - Centre dramatique national ; La Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Scène Nationale d’Albi - Tarn
Avec le soutien de : La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon - CNESProgramme NAFASAssociation des Centres culturels de rencontre (ACCR) du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le projet est lauréat de l’Ibsen Scope 2019.

Pièce en arabe traduite en français.