Il est des œuvres vivantes si totales qu’elles échappent à leur destin éphémère, s’ancrant dans les rétines, les mémoires, les récits. Après la répétition / Persona en fait partie. Acteurs magistraux, textes somptueux, traduction magnifique, scénographie à couper le souffle : le grand Ivo van Hove plonge dans ce que l’intime dit de l’universel, et réciproquement.
Après avoir ouvert le festival 2022 avec un jubilatoire Tartuffe porté par la troupe de la Comédie-Française, le metteur en scène fait derechef appel à des comédiens français, notamment Emmanuelle Bercot et Charles Berling, qui ont en commun une physicalité particulièrement développée, engagée, entière. Du cinéaste suédois Ingmar Bergman, dont il n’oublie pas qu’il est avant tout auteur, Ivo van Hove est un inconditionnel lecteur, l’estimant comme l’un des artistes maîtres du XXème siècle. Parce que l’art de Bergman parle de la vraie vie. De la mort, de l’amour, de l’enfance, des conflits, de la joie, de la famille, de la mémoire, du rapport à l’autre, au monde, et ce avec clairvoyance, émotion, sincérité, brutalité parfois.
Après la répétition est l’histoire d’un metteur en scène vivant en huis clos dans une salle de répétition, pour qui le théâtre est tout. Persona, à l’inverse, met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre. L’un a abandonné la vie à la faveur du théâtre, l’autre abandonne l’art par nostalgie de la vie, et ces personnages aux multiples facettes de se complexifier au fil des circonstances qu’ils rencontrent. Contrastée, la scénographie ouvre tous les possibles à l’imaginaire du public, irriguant une expérience multisensorielle.
Avec ce diptyque déployant littéralement un double théâtre – un théâtre des mots, des dialogues, des émotions, des combats, puis un théâtre pictural, performatif, physique – Ivo van Hove signe encore une fois une œuvre éminemment personnelle, à l’affût de questions intemporelles qui traversent l'expérience humaine dans toutes ses nuances, dont la puissance réside aussi dans l’hommage qu’elle adresse à l'héritage d’un immense artiste qui l’a précédé.
Venez en tram ! En complicité avec la TAM, une navette bus gratuite pour un retour en centre-ville à l’issue du spectacle !
Après le spectacle de Ivo van Hove, Après la répétition / Persona,
du jeudi 1er au dimanche 4 juin, la navette bus est prévue au départ du Parking entrée Nord, rue de la Carriérasse, juste en-dessous de l’entrée publique au Domaine d’O.
Départ à 01h20 les 4 soirs : réservez en indiquant bien la date de votre choix à l’adresse suivante : web@printempsdescomediens.com : votre billet vous attendra au guichet de billetterie à l’entrée du Domaine d’O.
Tarif A
Tarif plein : 40€
Tarif réduit 1 : 35€
Tarif Duo : 32€
Tarif réduit 2 : 22€
Tarif réduit 3 : 16€
Tarif jeune PCM : 9€
Horaires
- jeudi 1 juin 22:00
- vendredi 2 juin 22:00
- samedi 3 juin 22:00
- dimanche 4 juin 22:00
Télécharger "Entretien Ivo van Hove"
pdf - 147ko
Distribution
Avec : Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Elizabeth Mazev
Texte : Ingmar Bergman
Mise en scène : Ivo van Hove
Dramaturgie : Peter van Kraaij
Traduction : Daniel Loayza
Scénographie et Lumieres : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Conception Sonore : Roeland Fernhout
Assistant mise en scène : Matthieu Dandreau
Assistant Lumières : Dennis van Scheppingen
Assistant décors et scénographie : Bart Van Merode
Assistante costume : Anna Gillis, Sandrine Rozier
Directeur Technique : Nicolas Minssen
Directeur Technique Adjoint : Matthieu Bordas
Administration Technique : Anne Puccinelli
Régisseur général : William Guez
Régisseuse lumière : Cathy Gracia
Régisseur plateau : Jérémie Angouillan
Régisseur son : Samuel Pionnier
Régisseur vidéo : Pierre Vidry
Accessoiriste : Sébastien Grange
Habilleuse : Lucie Lizen
Maquilleuse/Perruquière : Marine Piette
Production : Cité du Théâtre - Domaine d’O - Montpellier / Printemps des Comédiens
Coproduction : Théâtre de la Ville Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, GRRRANIT - Scène Nationale de Belfort, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale, Le Volcan- Scène Nationale du Havre, Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Internationaal Theater Amsterdam
__
© Jan Versweyveld
Prochaines dates
du 28 septembre au 1er octobre 2023 : Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale, Toulon
du 6 au 24 novembre 2023 : Théâtre de la Ville, Paris
le 6 et 7 décembre 2023 : Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Cergy
le 22 et 23 mars 2024 : La Filature - Scène Nationale de Mulhouse
les 11 et 12 avril 2024 : MC2 : Grenoble
le 16 et 17 mai 2024 : Le Volcan- Scène Nationale du Havre
Automne 24 : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Automne 24 : Théâtre National Wallonie-Bruxelles