Le Printemps 2022 l’avait vu homme volant dans un silo de tôle. Le Printemps 2023 le verra dans la peau de Vénus. Littéralement : Vénus est ici un de ces mannequins aux organes en kit qui servent à l’apprentissage de l’anatomie. Il s’y glisse, il en joue, performance circassienne au plus près du regard.
Spectateur-voyeur ? C’est peu dire que Boris Gibé joue sur l’ambiguïté inhérente à tout spectacle. Il y aura le noir d’abord. Absolu. Puis la lente apparition d’un amphithéâtre où prennent place les étudiants en médecine quand il faut scruter un corps que l’on va disséquer. Les spectateurs seront là, à un souffle d’un corps féminin, organes exposés à la vue de tous. Mais un corps féminin encore paré, beau visage, bijoux en évidence, entre attraction et répulsion, obscur objet d’un louche désir peut-être. Et puis, comme toujours avec Boris Gibé, les lois de la nature vont se dérégler : qui habite ce corps de femme en exposition ? Homme ? Femme ? Gibé lui-même, bien sûr, qui se revendique « clown sur une table de dissection ». On pense à Freak. A l’attraction du monstrueux. Et on regarde, fascinés, cette performance - faute d’autre mot - d’un homme qui devient femme, d’un vivant qui apprivoise la mort.
Tarif B
Tarif plein : 30€
Tarif réduit 1 : 25€
Tarif Duo : 23€
Tarif réduit 2 : 16€
Tarif réduit 3 : 12€
Tarif jeune PCM : 9€
Horaires
- jeudi 1 juin 21:00
- vendredi 2 juin 21:00
- samedi 3 juin 21:00
- dimanche 4 juin 21:00
- mercredi 7 juin 21:00
- jeudi 8 juin 21:00
- vendredi 9 juin 21:00
- samedi 10 juin 21:00
Distribution
Avec : Boris Gibé
Manipulation : Marion Boire
Cuisine : Julien Lechevin
Conception, scénographie et mise en piste : Boris Gibé
Regard extérieur : Elsa Dourdet
Regard chorégraphique : Aragorn Boulanger
Conseil dramaturgique : Taïcyr Fadel
Régie technique : Olivier Pfeiffer
Réalisation sonore : Olivier Pfeiffer
Réalisation lumière : Victor Egéa
Réalisation accessoires anatomiques : Audrey Veyrac
Effets spatiaux : Arnaud Paquotte
Conception technique et construction machinerie : Florian Wenger
Conception technique du gradin anatomique : Quentin Alart, Armand Barbet, Clara Gay-Bellile et Charles Bédin
Construction du gradin anatomique : Quentin Alart, Adrien Alessandrini, Armand Barbet, Eric Capuano, Thomas Chassagny, Clément Delage, Daniel Ferreira, Baptiste Lachuga et Laurent Mulowsky
Stagiaires : Ilona Dinis, Lena Bedel et Martina Monnichi
Production : Les Choses de Rien
Soutiens : Ministère de la Culture : conventionnement DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Aide au développement - DICREAM ; Aide à la création cirque - DGCA
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Coproductions : Tandem, scène nationale – Arras - Douai ; Les Deux scènes, scène nationale – Besançon ; Le Quartz, scène nationale - Brest ; Le Volcan, scène nationale - Le Havre ; Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; Les Théâtres de Compiègne ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d'Elbeuf ; La Batoude - centre des arts du cirque – Beauvais ; Le Printemps des Comédiens – Montpellier ; Cirque Jules Verne Pôle national cirque et art de la rue – Amiens
Accueils en résidence : La Fabrique des possibles – Noailles (60) ; L’académie Fratellini - Saint Denis (93) ; Le Château de Monthelon - atelier international de création – Montréal (89) ; Festival Tempo – Kaunas (Lituanie) dans le cadre de Kaunas 2022 capitale européenne ; Nebia · Bienne spectaculaire (Suisse) ; Théâtre de la Cité Internationale – Paris.
__
© Martynas Plepys
Rencontre avec Boris Gibé : le 10 juin à 16h30 sous la Pinède
Prochaines dates
du 10 au 22 Juillet 2023 – Villeneuve en scène – Festival Villeneuve les Avignon (30)
du 24 novembre au 1er décembre 2023 : Cirque Théâtre d'Elbeuf
du 11 au 16 janvier 2024 : Tandem, scène nationale d'Arras Douai
du 9 au 13 avril 2024 : Théâtres de Compiègne
du 4 au 15 juin 2024 : Les 2 scènes , scène nationale de Besançon