Colloque-festival international
Scènes de médecine chez Molière
Fortune et modèles européens
Avec l’IRCL, (CNRS/Université Paul Valéry- Montpellier 3), le CELLF (CNRS/Sorbonne-Université) et la Faculté de Médecine de Montpellier
De janvier à juin 2022, l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, et le Printemps des Comédiens ont inventé ensemble le programme « Lire, Dire, Jouer Molière », en dialogue avec la programmation liée à Molière pendant le festival. Ce cycle de manifestations à la fois artistiques et scientifiques vise à faire redécouvrir les multiples facettes de cet homme de théâtre et de sa pensée foisonnante. En lien avec la riche et longue tradition de la médecine à Montpellier, ce colloque-festival consiste à explorer l’obsession médicale de Molière, qui questionnait la crédibilité des médecins et l’acceptabilité de certaines pratiques médicales, toutes choses qui résonnent particulièrement avec notre monde contemporain. Ouvert à tous, cet événement scientifique est programmé au début du Printemps des Comédiens.
9h00 - 9h35 : Florence March et Alice Marion-Ferrand
(IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) :« Les adaptations du Malade imaginaire sur les scènes anglaises des XVIIe et XVIIIe siècles »
9h35 - 10h10 : Marie-Noëlle Ciccia (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) :
« Médecine et censure dans les traductions portugaises des comédies de Molière au XVIIIe siècle »
10h10 - 10h40 : Jennifer Ruimi (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) :
« “Inquiourabel !” Le souvenir de Molière dans la parade du Chirurgien anglais de Charles Collé (1774) »
10h50 - 12h10 : Conférence-spectacle de Patrick Taïeb (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) :
« Scènes de médecine dans l’opéra-comique » par la compagnie Théâtre du matin
