D’où vient que la Fête de la Musique dans le Domaine d’O n’est pas la même que sur les trottoirs des villes ? À cet écrin de verdure, sans doute. À ce décor toscan où se côtoient, le temps d’une soirée, tous les genres musicaux dans une atmosphère familiale. Cette année, en partenariat avec le Domaine d’O, le Printemps des Comédiens vous propose une programmation particulièrement riche et éclectique, mêlée de signatures incontournables de la scène actuelle internationale et de talents du territoire. Des grands plateaux jusqu’aux one man’s bands en plein air ou aux fanfares en déambulation, bienvenue dans le cocon du Domaine d’O à la découverte du Chœur de l’Opéra national de Montpellier, de Persian Rugs, Robin McKelle and The Flytones, DJ Lord Diabolik, Les Roulettes Rousses, Arno-Léa, Loons, Palavas Surfers, Get Rhythm Boys, Lord Sax, One Horse Band, Jacob Wild, Margoulians, Imperial Mighty Sound, Coco Fanfare Club, Batefolia, Mambo Taxi, Sur la bouche et Megafoni !

Au programme :

Chœur de l'Opéra national Montpellier
18h00 - Théâtre Jean-Claude Carrière

Direction : Noëlle Gény / Piano : Valérie Blanvillain

Votre Fête de la Musique démarrera sous les meilleurs auspices au Domaine d'O, avec le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie ! Sous la direction de sa cheffe de chœur Noëlle Gény, et accompagné au piano par Valérie Blanvillain, il donnera à entendre, pour le plus grand plaisir de tous, un florilège des plus célèbres compositions d’opérettes. Jacques Offenbach sera bien entendu au rendez-vous, aux côtés, entre autres, de Franz Lehár et sa Veuve joyeuse, de Johann Strauss II et sa Chauve-souris

Les Roulettes Rousses
18h10 - Arrière du Château

Rock & Pop Girl Band 

Anne-Louise à la basse, Elise au chant, Florence à la batterie, Annie à la guitare et Alexandra au violon, se sont réunies autour d’un projet original de reprises pop-rock. 
Bowie, Nirvana, Garbage, Bjork, Franz Ferdinand, Morcheeba et bien d’autres... composent un programme palpitant allant du groove le plus feutré aux rythmes les plus énergiques.
Les 5 musiciennes de ce nouveau groupe montpelliérain entendent bien faire bouger les lignes des stéréotypes et montrer par là, que musicalité et sons électriques n’ont pas de genre. De quoi dynamiter les stéréotypes !

DJ Lord Diabolik
17h50 / 18h50 / 20h00 / 21h10 / 22h30 - Arrière du Château

CATCH ROCK Catalan

Depuis les années 90 le Catch-Rock de LORD DIABOLIK (The Hawaii-men, Pickpockets) emprunte aussi bien à la légende des Cramps et leurs influences rock’n’roll de série B... qu’au rock français parodique des sixties de Jean Yanne, Hector ou les Charlots... Lucha libre revolucion !!!

Arno-Léa
19h10 - Arrière du Château

« Léa c’est lui, Arno il est parti »

On vous rassure, malgré ses airs de famille recomposée, le groupe n’a pas splitté. Projet solo devenu pluriel/collectif, Arno-Léa c’est d’abord des influences punks venant décorer des gimmicks rocks d’un psychédélisme enivrant ou des mélodies dansantes qui vous restent dans la tête. Cet anti-groupe jongle entre les genres dans un équilibre robuste bien qu’étrange, célébrant avec ironie la spectacularisation à outrance et les passions désenchantées. 

Quand une guitare nous invite à planer, la deuxième nous ramène sur terre de son tranchant, tandis que la basse ronfle avec flegme sur des rythmiques effrénées.

Persian Rugs
20h30 - Amphithéâtre d'O

La douceur d'une nuit d'été, le goût doux-amer d'un souvenir lointain, l'amour et la peine... Ce sont ces dualités que le groupe Persian Rugs infuse dans ses chansons. Éclectique, laissez vous entraîner et surprendre par un répertoire teinté d'un amour pour la musique noire américaine associée à une musique moderne plus produite.
Le son de Persian Rugs puise ses origines dans plusieurs courants musicaux : la neo soul, le jazz ou le rnb, pour n’en citer que quelques-uns. C’est la variété, l’énergie des éléments qui en font sa force, si bien que le live prend une autre dimension et nous transporte pendant un court instant, variant chansons douces et envoûtantes. Le quatuor - formé en grande partie au conservatoire de Montpellier - ne cesse d'expérimenter pour renouveler son identité et surprendre son public.

Loons
20h30 - Arrière du Château

« Le trio montpelliérain Loons se réclame du noise (Sonic Youth), du métal (Deftones) et du shoegaze (My Bloody Valentine) … Mais avec une moyenne d’âge de 17/18 ans, il ne sonne pas «ancien combattant» des nineties : son maxi Cold Flames, enregistré avec Lo Spider et masterisé par Jim Diamond, tabasse avec une fraîcheur et un aplomb jouissifs. » Jérémy Bernède
 

Le trio Montpelliérain LOONS (formé en septembre 2019) peut se targuer de réunir les générations dans leur musique et encore plus sur scène. 
C’est ainsi que Rémi Saboul (Drive-Blind, Rinocérose...) s’est rendu compte du potentiel de ces jeunes et a décidé de les accompagner quelques mois en 2020 afin de les aider à peaufiner leurs compositions et leur manière de travailler. Deux ans se sont écoulés sans qu’ils ne puissent jouer sur scène, déception, frustration, mais cette période fût prolifique pour leur répertoire.
Fin juillet 2021, ils se rendent au Studio Swampland à Toulouse pour enregistrer leur EP «Cold Flames» en analogique avec Lo Spider à l’enregistrement et au mix et Jim Diamond (producteur des 2 premiers White Stripes, etc.) au mastering.
Ceux qui les ont vu sur scène sont toujours sensibles à leurs compositions abouties et à leur énergie.
La sortie de leur EP «Cold Flames» chez Fliipin Freaks, Head Records et Ganache records est l’occasion de prendre la route pour partager leur fougue et leur bonne humeur.
Nous préparons la promotion, il y aura des articles dans New Noise, Mowno et d’autres Fanzines.

Palavas Surfers
21h40 - Arrière du Château

‘’FROM ASHES’’ signe le retour phonographique des PALAVAS SURFERS chez Be Fast, après qu’une lame de fond ait envoyé certains premiers surfers vers d’autres aventures. Le Combo mené par Gil, de la planète Virga, et Laurent, depuis longtemps ‘’déconnecté’’, ont rencontrés la route de Manu, un batteur ‘’proche de Satan’’, Franck, un bassiste ‘’à la marge’’, Fred, un ‘’organiste des campagnes’’ et Ed, un ‘’chanteur de Charme’’.
Les six musiciens se retrouvent autour de l’amour de la Fuzz, la vraie, celle qui se joue a une corde et qui vous scie l’oreille et pratiquent un Punk Rock teinté tour à tour de rock 70’s , de psychédélique, de Garage, tout en gardant une odeur de rock’n’roll.
En quelques mois la cuisine prend et les voilà revenus sur les scènes des clubs et des Festivals enchainant les plateaux aux cotés de bon groupes qui poutrent : Turbonegro, Slim Jim Phantom, Nashville Pussy, Super Suckers, Lords of Altamont, Les Meteors, Sanseverino, Washington Dead Cats, Les Sheriff, Guitar Wolf, Turbo AC’s, Les Sales Majestés, Les Ramonas, Les Rats, Marky Ramone Blitzkrieg, Le Burning Heads, Ray Daytona & the Goo Goo Bombos, Raw Deal, The Saints, Sugar and Tiger, Les Vierges, The Dictators, Paul Fenech Surfing Dead, General Alcazar... L’envie leur vint alors de graver dans la cire quelques chansons afin de prêcher la bonne parole du rock’n’roll grâce au label Be Fast et son emblématique Phyl Taymor aka le colonel. Le pied mis dans l’étrier, les chevaux mécaniques ont pris la route des studios Las Vedas, DB Records et Cote de Prod, 10 titres en sortiront !

Au menu ... DE LA FUZZ !

Robin McKelle & The Flytones
22h30 - Amphithéâtre d'O

Spectacle « Stax Soul Session »

Spectacle créé en 2014 pour « Jazz à la Villette », ce concert rend hommage à la soul music comme on la concevait chez Stax Records… Car c’est bien à Memphis que se trouve l’épicentre de la soul sudiste, la vraie, celle que chéri tant la chanteuse new-yorkaise ayant fait ses débuts dans des big bands de jazz. Son voyage à Memphis ou elle enregistra son album « Heart Of Memphis » a sonné comme un révélateur de son penchant pour la Soul Music.

L’hommage à Stax sera encore plus appuyé puisque Robin McKelle revisitera les classiques qui ont fait le succès du mythique label de Memphis : Mr Big Stuff, Green Onions, Respect, Shake…  Cuivres rutilants et rythmiques funky, le groove propre à Stax est à des années-lumière de celui plus pop, conçu à Detroit, chez la concurrente Motown.
Comme ses ainés Carla Thomas, Otis Redding ou bien encore Isaac Hayes, Robin McKelle a surtout pour elle le don de lover à la perfection sa voix dans l’esprit même du son de Memphis et de faire (re)vivre un esprit et une spiritualité que le temps n’a guère délavés.

Get Rhythm Boys
23h00 - Arrière du Château

Formé en 2020, ce trio joue du rockabilly tel que les pionniers l’ont créé dans les fifties. Tout en respectant les codes de ce style, les Get Rhythm Boys jouent  un répertoire inusable avec passion et énergie.

Lord Sax
18h00 - Avant du Château

Personnage intemporel qui décline une ambiance class’ mêlant pop, jazz et house. Seul ou avec DJ. « Perform sax » ajoutera une valeur certaine à votre évènement.
En solo, Lord Sax casse les codes, sans limite de l’improvisation mêlant l’électro au jazz.
Looper et effets ajoutés à l’énergie d’un musicien en ébullition pourrait bien vous faire voyager et danser.

Jacob Wild
20h20 - Avant du Château

JACOB WILD est un One Man Band “homme orchestre. 

Retiré depuis quelques années « into the wild » sur un site en totale autonomie au fin fond du département de l’Hérault, c’est dans une cabane perchée dans un arbre en 2017 qu’il commence à écrire et jouer ce qu’il appellera le « Wild Blues », un mélange entre blues rock, et garage rock. 

Il chante, joue de l’harmonica, de la guitare électrique/basse et surtout joue une batterie complète « home- maded » aux pieds. Après un premier album intuitif “wild!wild!wild!” en 2017, Il sort de sa tanière, fin 2021/ début 2022, un 2ème album concept intitulé “time to change” où tous les morceaux sont liés par le récit de son exil vers la forêt. La version vinyle sort en avril 2022. En concert c’est un seul homme à 200% qui fait autant de son qu’un groupe. J’ai voulu faire de cet album une histoire. L’histoire d’une partie importante de ma vie. Celle qui à fait de moi un homme libre depuis ce périple il y a 10 ans, à travers l’ouest américain qui m’a fait pousser des ailes pour m’envoler et m’installer dans la forêt. Il a fallu m’adapter, inventer, construire ce qui allait devenir le home sweet home en pleine forêt, pour moi et ma petite “wild family”. Jacob Wild était né. C’était mon nouveau nom, ma nouvelle identité et le début d’un projet musical atypique. Dans le passé j’ai été musicien de rock, de folk, ingénieur studio pendant 15 ans. Puis j’ai véritablement découvert le blues, ce qui m’a bouleversé tellement c’était en phase avec ma nouvelle vie au milieu de la nature. Le besoin de refaire de la musique était vital et elle devait me ressembler, être simple, naturelle, wild tout simplement. Dans le titre de cet album tout est dit me diriez vous. Il ne reste plus qu’a écouter ce qui m’a poussé à changer de vie. Malheureusement c’est l’humain, la société, l’incompréhension et le mal-être au sein de la ville qui sont la cause de mon exil. Etant un grand fan de cet album des doors “american prayer”, j’ai voulu écrire, raconter, jouer pour partager, donner des ailes aux autres. La musique pour moi devient ma façon d’aider les autres pour ne pas culpabiliser de mon bonheur au milieu de la nature. Je ne me considère pas comme un musicien de blues car j’ai une expérience musicale plus éclectique et pas encore assez de culture blues, mais j’essai de faire une musique originale qui me ressemble en développant au maximum le jeu onemanband. Je pars en tournée avec l’envie de partager mon expérience au travers de mes chansons pour peut-être donner des ailes aux auditeurs qui ont la tête pleine de liberté. Le véritable disque que j’aurais voulu partager avec le public c’est celui où je raconte mon histoire particulière, pas seulement 11 chansons sur une galette. Il est là l’esprit blues pour moi. C’est pourquoi en plus de ce magnifique vinyle, j’ai créé une version “spoken words” de l’album ou l’on peut s’imprégner de cette ambiance bluesy des raconteurs d’histoires du bord du Mississippi.

One Horse Band
22h20 - Avant du Château

One Horse Band, basé à Milan, en Italie, est né à l’hiver 2015 comme un nouveau défi, une nouvelle façon de s’amuser, une nouvelle façon de démontrer que les humains ne sont pas les seuls à pouvoir jouer de bonnes choses. Après les premiers essais et une longue période d’isolement en studio, la direction suivie par One Horse est claire et virevolte à travers des influences garage, dirty blues et rock’n’roll.
En quelques mois, le One Horse Band est déjà sur la route avec une guitare, une boîte à biscuits et un vieux tambour à ses pieds, jouant sur toutes les scènes d’Italie et de Suisse, ayant la chance d’ouvrir pour les légendaires Bob Log III et Jack Broadbent.
Nuit après nuit, une nouvelle façon de jouer sa propre musique et de créer un contact avec le public prend vie, et tous les concerts deviennent avant tout de grandes fêtes.

Les chansons qui forment «Let’s Gallop !», le premier album complet du One Horse Band sorti en avril 2017, sont écrites exactement dans cette première année pleine de concerts et d’histoires folles à raconter.
« Let’s Gallop ! » est un album influencé par toutes les facettes du One Horse Band : prenez Son House et secouez-le avec The Sonics, Eagles of Death Metal, The Black Keys...voilà !
En dix titres, One Horse évolue entre chansons sales et lo-fi, ballades défoncées et guitares slide, jouant simultanément de la guitare électrique, du dobro, du banjo, de la boîte à cigares et de la batterie.

La tournée de soutien compte désormais plus de 40 concerts en quelques mois et l’album a fait l’objet d’excellentes critiques dans de nombreux magazines et webzines, suscitant un intérêt croissant pour le One Horse Band.

Imperial Mighty Sound avec Pascal Bouvier
18h00 - Prairie Sud

Imperial Migthy Sound est un sound system reggae de Montpellier, actif depuis une dizaines d’années dans le sud de la France. Il s’inscrit dans la tradition et la continuité des sound system jamaïcains puis anglais, réfléchi et construit de façon autonome, pour la diffusion de cette musique en particulier.  

Des évènements sont régulièrement organisés avec la collaboration ponctuelle de divers artistes et activistes du milieu.  La sélection est large, pouvant aller du rocksteady au reggae digital actuel. La promotion de valeurs telle que la bienveillance ainsi que la réflexion autour de sujets d’actualités sont régulièrement mis en avant en s’appuyant sur des morceaux choisis ou directement par le biais du micro. Le sound system est un vecteur de diffusion, d’élévation et de libération au travers de la musique et de la danse : chacun peut y trouver son aventure personnelle, son inspiration, sa vibration.  

Les Fanfares
De 18h00 à 00h00 - En alternance

Coco Fanfare Club

« Voilà déjà 10 ans que le cri du Coco retentit en pays d’Oc, et il n’est pas prêt de s’essouffler !

Espèce volage et mystérieuse, le Coco multiplie les styles et adopte son timbre tour à tour cuivré ou boisé, toujours prêt à vous charmer et vous faire bouger… avant de vous dévorer salade-tomate-oignons sauce fanfare, en tout bien tout honneur, et en musique maestro, dare-dare !

Fanfare tout terrain, la Coco Fanfare est à la croisée des chemins : entre ska et funk, disco et latino, balkan et rock, c’est une explosion de vitamine D et de décibels ! »

Margoulians

Chansons reggaevifiantes

En version Guinguette reggae acoustique (batterie/contrebasse /accordéon /banjo/gutare).

Un garage reggae d’autodidactes, des chansons spontanées, loin des rails des codes et des clichés, une aventure roots reliant King Kong à Montpellier, un mélange décomplexé entre Bob Gainsbourg et Serge Marley.

Venez vous encanailler au rythme de cette célèbre pulsation jamaïcaine, revisitée en français par une bande de quinquas grisonnants, décontractés et autoproclamés les «Margoulins» du reggae !
Des compos, des reprises, des arrangements inattendus, un méli mélo d’influences au service du skank universel, arbitré par un guitariste chanteur au milieu d’un quatuor de vieux briscards musikos bourlingueurs.
Bonnes et positives vibrations en vue avec ces chansons « canaille reggae » style !

Batefolia

Inspiré des marchinhas du carnaval , Bate & Folia ne manque pas d’air avec sa section cuivres à vous couper le souffle ! Trompette, saxophone et trombone revisitent les standards du samba, du samba reggae et du maracatu accompagnés par l’énergie « Batefolia », et vont chercher des vibrations funks, cumbias ou caraïbes pour moderniser et endiabler le répertoire !!

Avec ou sans sa structure sonorisée sur mini-char, et bien sur la Bateria qui assure le groove, Bate & Folia propose une parade aux tonalités estivales et colorées. Pour défilés osés, effet festif garanti !! Voici maintenant quelques temps que BATEFOLIA est en pleine mutation artistique, la chrysalide a opéré sa magie et le papillon est aujourd’hui prêt à battre la mesure de la saison qui s’annonce SHOW !!!

Mambo Taxi

Un magnifique Tricycle décoré en Taxi Cubain sert de décors à ce spectacle haut en couleur.
6 artistes qui font le tour de la musique latine. Des reprises des plus grands standards de la musique Cubaine mais aussi des compositions en français toujours sur des rythmes tropicaux.
La sono est installée sur le Tricycle, les musiciens sont en micro HF et un technicien pilote le vélo.

Ce spectacle est entièrement déambulatoire et autonome en son et lumière.
Laissez-vous embarquer dans le Mambo Taxi et profitez du voyage !

Sur la bouche

Ce trio est une mini fanfare à danser, comme on en trouvait au début du siècle dernier dans les kiosques et les guinguettes en France, en Belgique et aux alentours. 
De cette tradition, les trois musiciens-compositeurs ont récolté quelques airs qu’ils interprètent à leur sauce. C’est le point de départ d’un répertoire qui zigzague entre ce patrimoine et leurs créations à l’esthétique nettement plus actuelle, parfois loufoque.

Le trio aime jouer avec l’acoustique du lieu, sans sono, au centre des danseurs, pour un bal-fête où l’on rit et où l’on danse sans retenue !

Megafoni

Megafoni en formation Fanfare itinérante acoustique ou en version branchée sur du 220 régalera vos événements. Joie de vivre, partage avec le public… Composé de quatre musiciens d’univers totalement différents, le groupe se retrouve autour d’un répertoire de Chanson française et de Jazz (français anglais et italien) swinguant et joyeux.

__

Quelques informations pratiques et de sécurité :

Petite restauration et bars seront accessibles via des tickets que vous pourrez acheter sur trois points de vente sur le site. Il n’y aura pas d’échange monétaire direct pour la restauration. S’i vous reste des tickets inutilisés en fin de soirée, vous pourrez les déposer dans l’urne à l’entrée, au profit de l’association Aide Médicale et Caritative France Ukraine.  

Par ailleurs, couteaux et bouteilles en verre seront prohibés sur le site. 

Bonne fête de la musique ! 

Entrée unique au nord du Domaine d'O
178, rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1, arrêt Malbosc
Station "Velomag" Malbosc
Parkings gratuits P1 et P2

La TAM, partenaire du Printemps des Comédiens, propose un renfort de tramway : passage de la rame toutes les 10 minutes jusqu'à 1h20 à l'arrêt Malbosc, en direction du centre-ville.

Gratuit

Entrée libre sans réservation

Horaires

  • mardi 21 juin 18:00