Public concerné

Comédien.ne.s professionnel.le.s souhaitant travailler le jeu, la mise en jeu et la mise en scène d’écritures non dramatiques et l’improvisation.

Niveau de pré-requis : 2 ans d’expérience professionnelle en tant qu’interprète.

Objectifs pédagogiques

S’inscrire activement et collectivement dans une démarche de travail spécifique d’écriture de plateau.

Écrire sa propre partition à partir d’écritures non théâtrales par le biais de l’improvisation.

Contenu détaillé de la formation

« Toujours ce qui fascine et obnubile c’est cette question : « d’où le théâtre peut-il surgir ? ». Comme s’il n’était jamais possible de s’installer dans un mode de fonctionnement ou une façon de penser. A chaque fois cela s’invente ensemble, en fonction de chaque texte. Autre question centrale : « Qu’est ce que prendre la parole au théâtre ? » Cette question peut sembler très basique mais elle est au cœur du travail. Parler comment ? Pourquoi ? Quelle est l’urgence de la chose que nous faisons ensemble ?

Ainsi au cœur de cette écriture physique, l'acteur peut se permettre de ré-approcher son propre « geste fondateur », de chercher ce qui constitue ses élans, ses goûts, son appréhension du monde.
Composer dans l'instant, c'est faire des choix. C'est observer ses partenaires de jeu, son environnement, ce qui s'y déroule et répondre à la question du présent avec l'outil le plus efficient, qu'il soit mouvement, action, voix, parole ou musique.

Ce travail permet aussi de développer une conscience par une pratique qui permet de se faire surprendre par l’inconnu mais aussi de le nourrir et d’en jouer, d’où le choix pour ce travail de textes ayant un rapport différent à la parole : correspondance, scénario, écrits bruts et une pièce de théâtre.
Après une mise en route du corps sensible, nous poursuivrons vers la prise en charge de la parole, vers le "dire". »

Isabelle Lafon

Module 1

Présentation du stage et des intervenantes.

Module 2

Travail physique préparatoire, dirigé par Johanna Korthals Altes, avec des techniques de yoga, de Pilates et de danse contact.

Module 3

Travail sur l’adaptation de textes non théâtraux, en partant d’une matière textuelle volontairement disparate. Il s'agit, en six jours, d'aborder la pratique de la parole au théâtre par le jeu en empruntant toutes sortes de textes.

Module 4

Travail approfondi du jeu, sur la base des textes adaptés, par la construction en groupe de 2 ou 3 personnes de formes brèves, par l’improvisation. On pourrait nommer cela écriture de plateau mais de façon plus aigüe il s’agira de redonner à l’acteur sa liberté, son intelligence.

Module 5

Présentation d’un « mini spectacle » montrant les capacités pour les stagiaires des manières d’aborder de façon « urgente » la parole en travaillant le jeu, une traversée sensible de différentes façons de se parler.

Profil du(des) formateur(s)

Isabelle Lafon
Metteuse en scène

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Présentation du processus de travail des intervenantes,

  • Analyses et recherche sur les textes.

Travail au plateau :

  • Travail physique préparatoire,

  • Mise en jeu des textes travaillés,

  • Improvisations.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires : objets, accessoires, petit mobilier, papeterie, etc.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, espaces écritures, son, lumière, etc.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.