Public concerné

Artistes de la scènes professionnel-les (Comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs, etc.).

Niveau des pré-requis : Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation.

Effectif : 15 personnes maximum

Objectifs pédagogiques

  • Atteindre une mobilité corporelle à partir de ses sensations intérieures par la pratique de disciplines somatiques.

  • Se mettre en jeu à partir de son corps et de son ressenti pour développer sa présence scénique par la pratique et le développement de la corporalité.

  • Improviser à partir des mouvements de son corps en se déconnectant de la pensée afin d’élargir son éventail de possibilités grâce au jeu avec masque.

Contenu détaillé de la formation

Qu’est-ce qu’un masque ? qu’est-ce que jouer avec un masque ?

C’est tout simplement de donner vie à la parole scénique. Sur un plateau rituel, sur une scène de théâtre, à la vue et aux oreilles de tous, masqué par le visage de l’autre, on articule un son, un mot, une phrase, un sens, on parle, on dit une parole, la parole de tous… et on raconte l’histoire des autres en même temps que la sienne.

 

Module 1 : 1 journée

Présentations   

Présentation du stage et du processus de travail de chaque formateur.rice ;

Présentation des stagiaires et de leurs acquis ;

Présentation historique et théorique des techniques utilisées ;

Présentation et première approche au plateau des méthodes somatiques et des exercices, ainsi que du jeu avec le masque.

 

Module 2 : 4 jours et demi

Pratiques corporelles somatiques (Yoga Iyengar© et Feldenkrais©)

Mise en place d’un processus de travail amené à se répéter sur 4 jours et demi.

Pratique du Yoga Iyengar©.

Jeux dans l’espace, en groupe, avec contact et par le mouvement : « Une invitation à explorer, questionner, interroger notre état de corps afin de mieux nous connaître, de mieux sentir, pour nous organiser dans nos mouvements. Depuis cette prise de conscience observer notre propre construction dans nos coordinations, élargir nos faits et gestes dans l’espace et le temps jusqu’à affirmer notre corporalité. ».

Pratique de la méthode Feldenkrais©.

Exercices et pratiques avec le Masque (règles du jeu masqué et jeu avec un masque) : « On commence par donner une dynamique différente au corps, on y arrive en acceptant le croisement entre sa dynamique propre et celle de l’outil masque, c’est simple comme un mouvement de danse, et après, ça s’appelle la danse du personnage. Une fois acquis le fait de s’être ouvert à l’autre (le masque), le chemin continue vers la parole… et la signification des mots. Le sens est porteur de récit, le récit de celui qui n’a pas toujours la possibilité de parler, de s’exprimer. Alors le théâtre masqué revient à dire des choses importantes, plus ou moins importantes. Jouer avec un masque, c’est parler… vraiment. ».

 

Module 3 : 1 demi-journée

Bilan et évaluation de chaque stagiaire.

Profil du(des) formateur(s)

Didier Galas
Comédien et metteur en scène
I-Fang Lin
Danseuse et chorégraphe

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Exposé de chaque intervenant pour présenter son parcours et son processus de travail.

  • Présentation du Yoga Iyengar©.

  • Présentation de la méthode Feldenkrais©.

  • Présentation de la redécouverte du jeu masqué en occident au XXème siècle.

  • Présentation de la naissance et de l’évolution de la danse contemporaine de la fin du XXème siècle à nos jours.

 

Travail au plateau :

  • Pratique du Yoga Iyengar©.

  • Pratique de la méthode Feldenkrais©.

  • Jeux de groupes et de contact physique dans l’espace.

  • Jeux de danse.

  • Expérimentation des règles du jeu masqué.

  • Jouer avec un masque.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

  • Plateau de théâtre avec tapis de danse et rampe d’éclairage.

Matériel fournis aux stagiaires :

  • Matériel de Yoga Iyengar et masques de commedia dell’arte.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.