Public concerné

Public ciblé : La formation s’adresse à des comédien·nes professionnel·les

Nombre de participants : 15 personnes maximum

Prérequis : Avoir deux années d’expérience professionnelle

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage.

Objectifs pédagogiques

  • Traduire la pensée d’un texte par un engagement physique au plateau

  • Écrire des situations et des scènes en direct au plateau grâce à l’engagement physique et à l’imagination

  • Pouvoir élaborer rapidement et de manière collective, une forme courte, présentable au plateau

Contenu détaillé de la formation

« La présence comme documentaire, la parole comme fiction »
C'est un mot de Jean-Luc Godard. Un mot qui parle de la présence de l'acteur, de sa présence brute, immédiate et de sa parole, de son acte. C'est dire que la parole, pour l'acteur, est une matière à fabriquer de la fiction, et qu'elle se travaille comme une matière. Que la parole n’advient pas pour commenter ce qui existe, mais pour créer ce qui n'existe pas. Le théâtre naît de la confrontation entre « l'ici et maintenant » de l'acteur et l'espace infini que sa parole est capable de convoquer. Durant cet atelier, nous essaierons d'explorer, pour chacun, la richesse de cette confrontation entre l'acteur et sa parole, mais aussi de définir ce qui nous empêche d'être libre et ce qui peut nous délivrer de nos contraintes. On essaiera, par l'épreuve du jeu, de s'apporter mutuellement les outils qui pourront nous aider à envisager la scène comme un lieu infini en attente de notre seule imagination...

Le travail, sous différentes formes, s'attachera à expérimenter comment la pensée d'un texte, se révèle, sur le plateau, avant tout par l'engagement physique.
Comment l'acteur trouve sa liberté en donnant au corps de la langue l'énergie dont il a besoin. Comment l'auteur, en écrivant, interroge le corps vivant du texte et comment il convoque, dans son écriture, le souffle et la respiration de l'acteur.
Comment l'acteur peut s'enrichir et trouver sa force, en prenant le texte « à bras le corps », en l'envisageant comme une matière extérieure et en se débarrassant de toute notion d'interprétation ou de représentation.

Module 01 : Présentation de la formation

Présentation du formateur et de sa carrière artistique.
Présentation du Printemps de Comédiens et du lieu d’accueil.
Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage.
Échange sur les modalités et les buts du travail.

Les modules de travail se répéteront et pourront s’agencer de manière différente au cours du stage.
Le travail partira toujours du collectif et convoquera, la plupart du temps, la totalité du groupe.

Module 02 : Échauffements

Échauffement « textuel » (avec texte improvisé, textes appris par coeur, alexandrins...)
Échauffements physiques basés sur des improvisations chorégraphiques (avec ou sans musique) ; invention d'un spectacle de danse.

Module 03 : Improvisation et travail dirigé

Travail d'improvisation dirigé : invention, à vue, d'une pièce imaginaire d’auteurs dont l’univers est immédiatement repérable (Shakespeare, Tchekov, Lagarce, Feydeau, Duras...). Chacun des participants devenant, l'auteur et l'acteur de son propre texte. Improvisation de cette pièce comme si elle était écrite, apprise par coeur, répétée et mise en scène.

Exercices d’improvisation sur différentes écritures: le conte, le journal intime, le discours et le débat politique, l'interview, les sticomythies de la tragédie grecque, la chanson populaire, la conférence...

Exercice choral sur une scène du répertoire (Claudel, Shakespeare, Lagarce...)

Module 04 : Mise en forme et analyse du travail

Préparations, en fin de journée généralement, de "petits spectacles", formes courtes, préparées et mise en scène, par les stagiaires.
Discussions et analyse du travail tournant autour des questions de l'acteur en particulier de ce qui nous rend libre sur le plateau et de ce qui nous empêche d'être libre.

Module 05 : Bilan de la formation

Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant le stage, puis analyse du travail.
Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Profil du(des) formateur(s)

Jean-François Sivadier
Metteur en scène

Moyens et méthodes pédagogiques

A la table :

  • Présentation du processus de travail des intervenants.

  • Débriefing des improvisations.

  • Analyse du travail et discussion.

  • Notes de fin de journée.

Au plateau :

  • Travail physique.

  • Improvisation.

  • Travail sur le refaire et le lâcher prise.

  • Écriture textuelle à l’intérieur d’une situation.

  • Préparation de petites formes à jouer.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. 

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires : objets, accessoires, petit mobilier, papeterie, etc.
Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, son, lumière

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com