Public concerné

Ouvert aux comédien.ne.s et metteurs.euses en scène professionnel.le.s souhaitant engager ou approfondir un travail sur l’utilisation des outils issus des science sociales, du numérique et des nouvelles écritures en création théâtral.

 

Pré-requis :

  • Avoir deux années d’expérience professionnelle ;

  • Avoir une curiosité pour l’enquête directe et participative ;

  • Souhaiter mélanger des approches issues du théâtre, des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles et du design.

Effectif maximum : 15 personnes

Objectifs pédagogiques

  • Développer de nouvelles pratiques d’écriture grâce à un travail de retranscription, montage, et mise en narration à partir de matériaux documentaires ;

  • Utiliser des instruments et des méthodes issues des sciences sociales et du design lors d’exercices d’explorations collective d’archives contemporaines ;

  • Développer de nouvelles pratiques performatives par l’exploration d’un corpus.

Contenu détaillé de la formation

Depuis plusieurs années, les spectacles que développent les membres de la Lighthouse Company essaient de jouer avec les mutations profondes du monde littéraire. Basculant de spectacles qui mettent en scène un imaginaire du littéraire centré sur un objet-support qu’est le livre, ils s’orientent vers un imaginaire du livre centré sur une action et une pratique : l’archive.  A travers des corpus récemment produits (archives de rêves de plusieurs villes, archives vidéos de rencontres scientifiques dans un musée, bandes son de voyage aux États-Unis, etc.), la compagnie essaie de faire émerger des formes d’une littérature-brouhaha renouvelant notre rapport à la création de spectacles. Ils utilisent le plateau comme une chambre d’écho à l’intérieur de laquelle vibrent de nouveaux corpus narratifs dont le sujet littéraire est la multitude. Le laboratoire “L’art et archive” s'attachera à faire coexister une pluralité de récits plutôt que de répéter l'histoire dominante moderne qui homogénéise.  L'expérimentation et l’exploration d’archives à performer essayeront de montrer et partager leurs “possibles” dans toutes leurs “puissances”, et leurs “attachements” nécessaires par l'expérience sonore et théâtrale.

 

Module 1 : une journée

Introduction au laboratoire et à l’archive

Matinée 10h-13h

  • Présentation et visite du lieu avec les partenaires ;

  • Présentation des stagiaires ;

  • Introduction à la formation par les intervenants qui s'appuient sur des extraits de travaux réalisés récemment (supports vidéos, textuels, sonores) ;

  • Présentation des outils et méthodes avec lesquels nous allons travailler tout au long de la semaine.

Après-midi 14h-18h

  • Exploration collective des corpus d’archives avec un premier cas pratique de mise en voix ;

  • Débriefing de fin de journée.

Module 2 : une journée

Apprendre à se repérer dans l’archive, identifier et organiser les relations entre les éléments du corpus

Matinée 10h-13h

  • Introduction à des systèmes d'annotations du corpus ;

  • Improvisations collectives afin de mettre en relation de premiers fragments de textes ;

  • Lectures de textes théoriques annexes.

Après-midi 14h-18h

  • Dégager les premières lignes de front du corpus ;

  • Spatialisation des textes ;

  • Débriefing de fin de journée.

 

Module 3 : une journée

Se positionner dans l’archive

Matinée 10h-13h

  • Chaque personne propose un fil de lecture à l’intérieur du corpus ;

  • Invention de formats afin de partager ce fil au groupe.

Après-midi 14h-18h

  • Mise en voix des différentes narrations offertes par l’archive ;

  • Lectures de textes théoriques annexes.

 

Module 4 : une journée

Assembler son texte et produire une partition

Matinée 10h-13h

  • Séance d’écriture et de montage collectif.

Après-midi 14h-18h

  • Chaque groupe ou stagiaire doit inventer un format dans lequel sa partition puisse être partagée ;

  • Mise en partage des partitions.

 

Module 5 : une journée

Mise en voix et répétition

Matinée 10h-13h

  • Dramatisation des textes assemblés ;

  • Répétition.

Après-midi 14h-18h

  • Répétition et filage ;

  • Restitution collective et captation.

 

Module 6 : une journée

Bilan de la semaine

  • Visionnage des montages textes et écoutes des différents rendus ;

  • Temps de discussion sur le travail de la semaine entre les participants.

Profil du(des) formateur(s)

Benoît Verjat
Designer de recherche
Duncan Evennou
Performeur et metteur en scène

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Présentation de projet précédent (extraits de vidéos et sons) ;

  • Travail à la table : discussions, analyse de textes, lectures de textes théoriques ;

  • Travail au plateau : mise en voix de textes dans des formats radiophoniques, travail au micro, improvisations ;

  • Travail d’écriture en petit groupes (Techniques d’assemblages et montages collectives à l’aide d’outils numériques).

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires :

  • Impression sur place

  • Vidéo projection

  • Surface d'accrochage

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.