Public concerné

Comédiennes et comédiens, le stage est aussi ouvert aux dramaturges et aux metteurs.euses en scène.

Niveau des pré-requis : Plus de deux ans d’expérience professionnelle.

Effectif maximum : 15-20 personnes.

Objectifs pédagogiques

  • S’interroger sur l’adaptation d’un roman au théâtre, entre réduction de l’œuvre et transposition libre.

  • Maîtriser le passage du récit au dialogue, c’est-à-dire le « Théâtre Récit » (Antoine Vitez).

  • Mettre en forme et travailler au plateau un matériau préparé à la table.

Contenu détaillé de la formation

A partir d'un roman fleuve, à savoir La plus secrète mémoire des Hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Prix Goncourt 2021), le stage se proposera de s'interroger sur l'adaptation d'un roman au théâtre.

Que garde-t-on quand on adapte un matériau littéraire pour le plateau ? Comment choisit-on entre réduction de l'œuvre ou transposition libre ? Comment passe-t-on du récit au dialogue ? Bien sûr ces questions dépendent de chaque lecteur.

Il s'agira donc d'une approche de ce qu'Antoine Vitez lors de son adaptation des Cloches de Bâle d'Aragon nommait « Théâtre Récit ».

 

Avant le stage il sera demandé aux participants d'avoir lu le roman de Mohamed Mbougar Sarr et si possible d'autres écrits de l'auteur ou entretiens. Il est vrai que, lorsque l'on s'empare d'un texte d'un auteur, le travail théâtral rendra certes compte de notre regard sur le texte choisi, mais consistera toujours à être une forme d'essai sur l'auteur, son style, ses obsessions.

 

Module 1 : une journée

Présentation du stage et des formateurs ;

Présentation des stagiaires et de leurs acquis ;

Organisation du stage ;

Lecture et approche du premier montage qui aura été envoyé en amont aux stagiaires, afin de dégager un projet commun.

 

Module 2 : une journée

Apport théorique sur le Théâtre Récit d’Antoine Vitez ;

Travail à la table sur le texte, la réécriture, l’adaptation du matériau d’origine pour le plateau. Chaque stagiaire devra parler du roman et de sa possibilité de dire « Je » avec les scènes et les mots retenus.

 

Module 3 : trois journées

Appropriation du texte travaillé dans l'espace, au plateau : jouer et mettre en forme l’adaptation au plateau ;

Travail d’analyse à la table de ce qui a été présenté au plateau, sous la forme de conversations d’artistes ;

Re-travail au plateau, répétition de la séquence de travail.

 

Module 4 : une journée

Présentation d’un bout-à-bout des scènes travaillées pendant la semaine, puis analyse et discussion du travail ;

Réalisation d’un bilan de la formation entre les formateurs et les stagiaires.

Profil du(des) formateur(s)

Jean Louis Martinelli
Metteur en scène et directeur de compagnie
Alain Fromager
Acteur et metteur en scène

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Présentation du processus de travail ;

  • Analyse dramaturgique de l’œuvre ;

  • Lecture du texte ;

  • Travail sur l'interprétation, analyse des scènes travaillées au plateau.

Travail au plateau :

  • Travail sur l’interprétation ;

  • Mise en jeu des scènes.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires : textes, accessoires.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, dispositif sonore

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.