Public concerné

Professionnel·les du spectacle vivant - marionnettistes, danseur·ses, circassiens, comédiennes et comédiens et tous praticien·nes de la scène

Effectif maximum : 12 personnes

PRÉ-REQUIS : au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.


Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser des outils de conscience corporelle grâce à des exercices et pratiques s’inspirant des approches somatiques (movement research, danse contemporaine, danse-contact, méditation pleine conscience, etc…).

  • Développer un travail collectif sur les gradations de la présence sur scène (approche pratique et poétique).

  • Acquérir les fondamentaux d’une recherche artistique par le sensible.

Contenu détaillé de la formation

Cette formation s’adresse aux artistes qui désirent enrichir leurs pratiques autour de la notion de « gradations de présence » au plateau et ainsi nourrir leurs capacités d’interprétation.

Si les pratiques corporelles issues de l’éducation somatique – exercices de respiration, de posture, de conscience corporelle…- ne viennent pas initialement du monde artistique, elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreux danseur·ses et artistes de scène pour affiner leur conscience du mouvement.

L’éducation somatique est un ensemble de techniques et de pratiques qui font dialoguer le monde médical, scientifique mais aussi artistique par une approche sensible du corps. Développés à partir des années 1970, ces techniques et pratiques (comme le bodymind centering, la méthode feldenkrais etc…) se retrouvent aujourd’hui dans différentes disciplines telles que le Yoga, la Méditation ou encore la danse contemporaine.

En nous apprenant un nouveau rapport à nous-même qui se construit à partir de nos sensations propres, et par la pratique, elles nous aident à mieux comprendre nos modes de fonctionnement et ainsi à créer de nouvelles possibilités d’expression. Elles poussent aussi à développer une pensée du processus plutôt que de résultat – elles nous (ré)apprennent à être, plutôt qu’à produire.

Questionner la présence au plateau, travailler sur les micro-variations de la sensation, de l’attention et remuscler nos imaginaires corporels…c’est ce que proposent Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos, avec cette formation.

Lors de ces 6 jours, une grande importance sera donnée au lien entre le geste et les formes d'attention, mais aussi à l’improvisation, dansée, expérimentale, pour créer une zone de recherche artistique collective. Un univers de mouvements multiples, des échauffements et exercices issus de différentes pratiques (danse, arts martiaux, yoga…) seront également explorés.

Artistes multiples, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos questionnent l'hybridité des pratiques dans leurs travaux et interrogent, sans cesse, les processus, méthodologies, le langage, liés à la construction de l'œuvre artistique.

Lors de cette formation – et par le biais de leur expérience – ils inviteront à se poser la question : comment être présent au présent - comment travailler les gradations de la présence au plateau ?

Module 01 : Accueil et présentation (1er jour – 1h)

Présentation de l’organisme de formation et du déroulé du stage
Présentation des artistes formateur·rices et de leur carrière artistique
Présentation du Printemps des Comédiens
Présentation des stagiaires, de leur parcours et de leurs attentes

Module 02 : Tous les matins

Recherche et expérimentation du mécanisme de l’attention et de la conscience
Introduction à des techniques de yoga et de méditation pleine conscience

Module 03 : Tous les matins

Introduction au “Mouvement Research” (laboratoire de recherche apparu dans les années 1970 sur les formes du corps en mouvement)
Affiner le travail de conscience de l’attention dans le mouvement
Exploration du toucher par le biais de techniques de la danse-contact et de l’anatomie expérientielle (Travail individuel et en duo)

Module 04 : Tous les après-midis

Improvisation et composition. Application du travail du matin aux pratiques performatives de composition et improvisation. (Travail individuel et en groupe)

Module 5 : Restitution et bilan (dernier jour)

Un temps de retour collectif puis individuel permettra de mesurer le chemin parcouru

Profil du(des) formateur(s)

Compagnie Futur Immoral

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table 

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Temps de débat, d’échange

  • Feedback

Travail au plateau 

  • Pratiques corporelles d’échauffement, d’écriture chorégraphique et d'improvisation

  • Accompagnement critique, sur des travaux de groupes et individuels pendant le workshop

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences. 

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, le formateur et l'organisme de la formation.

Moyens techniques

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, espaces écritures, tapis de danse, son et lumières.

Il sera demandé aux stagiaires de venir avec des vêtements confortables, des cahiers et stylos.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Les inscriptions se font en ligne, en remplissant ce formulaire : formulaire d'inscription.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter par mail : formation@cyclo-rama.com