Public concerné

Diplômés de théâtre jeu ou mise en scène.

Niveau des pré-requis : Avoir une expérience professionnelle supérieure à 2 ans.

Objectifs pédagogiques

Explorer les points de frottement entre le théâtre et la littérature.
Mettre en scène les thèmes de la souffrance et de la liberté à l’aide d’une recherche documentaire personnelle préalable.
Construire une réflexion créative dans le cadre du processus de répétition.

Contenu détaillé de la formation

Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, animés par une volonté de transmission, proposent un stage autour de L’homme qui... déjà éprouvé au Théâtre des Bouffes du Nord cette année mais aussi à l’international : Chine, Japon, États-Unis... La pièce a été créée en 1993 au TNP de Villeurbanne autour d’un texte du médecin et écrivain Olivier Sachs, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, inspirée d’un réel incident survenu en consultation.

Il s’agit de puiser et d’explorer le minimalisme et le caractère énigmatique du texte, mettant en scène patients et médecins dans une unité neurologique/psychiatrique, afin d’accéder à l’immédiateté, à une zone intime et intérieure et pourtant méconnue : la souffrance.
Le stage s’articulera autour du jeu à partir d’un matériau littéraire qu’il faut moduler, réécrire et s’approprier au travers de ses propres expériences, de l’apprentissage de l’écoute et des silences ayant leur place au plateau. Il s’agira également de placer le dépouillement, l’intimité et le temps présent au cœur du travail de création et des consignes afin d’aller chercher dans sa propre humanité la volonté d’écouter et d’aider, à l’image de celle qui anime la relation médecin-patient dans L’homme qui...

En deuxième partie du stage, le travail se concentrera sur Tempest Project, spectacle fruit d’un travail de recherche autour de La Tempête de Shakespeare que Peter Brook et Marie-Hélène Estienne présentent au PCM 2021. Le dramaturge élisabéthain est au centre de la longue collaboration entre Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, qui proposent donc un atelier sur la notion centrale, le dernier mot de la pièce et probablement de Shakespeare, de liberté.

Module 1 : présentation du stage (une demi-journée)

Présentation de la formation par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne avec une visite du Théâtre d’O. Les intervenants artistes présenteront le sujet, les objectifs du stage ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis. Les stagiaires se présenteront.

Module 2 : compréhension des enjeux et appropriation des outils de travail (une demi-journée)

Les intervenants artistes exposeront les notions techniques qui seront abordées ensuite sur le plateau : lecture des textes de Sachs et La Tempête. Contextualisation des deux œuvres.

Module 3 : l’homme qui (quatre demi-journées)

  • Travailler sur deux extraits du texte de Sachs : les stagiaires devront faire une proposition de mise en scène dans laquelle ils seront à même de jouer à la fois le patient et le médecin.

  • Le plateau nu : travailler dans un décor dépouillé et minimaliste.

Module 4 : The Tempest project (quatre demi-journées)

  • Travailler sur des extraits de La Tempête : faire des propositions de jeu et de mise en scène autour des extraits retenus par les intervenants,

  • Adapter le texte au plateau,

  • Participer aux répétitions de The Tempest project.

Module 5 : évaluation/bilan (une journée)

Bilan pédagogique de la formation et des acquis des stagiaires, avec l’ensemble des participants et les intervenants.

Profil du(des) formateur(s)

Peter Brook & Marie-Hélène Estienne

Moyens et méthodes pédagogiques

Travail à la table :

  • Présentation du processus de travail des intervenants et de leurs recherches respectives,

  • Recherche documentaire sur les interactions patient/médecin dans une unité hospitalière ainsi que leurs représentations au plateau dans le théâtre européen depuis les années 2000,

  • Recherche documentaire sur La Tempête et les thèmes qui animent la pièce de la Renaissance et la mise en scène de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne,

  • Écriture personnelle de courts passages de jeu à partir du matériau littéraire L’homme qui... et La Tempête.

  • Recherche et écriture personnelle suivies d’exposés des résultats du travail de chaque stagiaire.

Travail au plateau :

  • Mise en jeu des scènes recherchées (et traduite si l’on s'appuie sur la pièce anglaise de Shakespeare),

  • Exercices quotidiens d’écoute et de partage des pistes proposées par les autres stagiaires,

  • Apprentissage de la notion de plasticité et d’adaptabilité de son propre travail après les exercices d’écoute et de partage,

  • Travail sur la voix et la conscience de l’espace du plateau lorsqu’il s’agit de jouer en binôme et/ou seul et non en troupe complète.

Modalités d’évaluation

Les acquis théoriques et pratiques appliqués au plateau feront l’objet d’un processus d’évaluation continue par le formateur durant tout le déroulé de la formation en rapport avec les objectifs pédagogiques, sanctionné par un formulaire d’évaluation rempli par le formateur en fin de parcours. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Les stagiaires seront amenés à pratiquer une autoévaluation sur l’acquisition et l’amélioration des compétences.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenant.es et le responsable de la formation.

Moyens techniques

Supports fournis aux stagiaires : objets, accessoires, petit mobilier, papeterie, etc.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : plateau de théâtre, son, lumière, etc.

Informations et contacts

Cette formation est organisée par Cyclorama, organisme de formation déclaré sous le numéro 53351095335.

Pour toute question, merci de nous contacter par courriel : formation@cyclo-rama.com.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve que la personne en informe Cyclorama, afin de pouvoir déterminer les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité du stage. 

Modalités d’inscription et de prise en charge

Pour participer à l’un de nos stages : 

 

1. Merci de bien vouloir nous envoyer au plus tard le 04 mai 2022 le dossier d’inscription complété en ligne sur ce lien.

Il vous sera demandé de joindre dans le dossier :

  • Une lettre de motivation,

  • Un CV, précisant notamment votre formation initiale, et vos formations continues (stages, etc.),

  • Une photo.

Si vous souhaitez remplir le formulaire au format papier, merci de nous écrire sur l’adresse courriel : formation@cyclo-rama.com afin que nous vous envoyions le dossier d’inscription à remplir.

 

2. Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée. 

Les dossiers complets seront transmis aux intervenant.es qui effectueront la sélection des candidatures en collaboration avec l’équipe de Cyclorama et du Printemps des Comédiens. 

 

3. Si vous êtes sélectionné.e, veuillez effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi :

• Auprès de l’AFDAS : 

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants : 

  • 2 ans minimum d’ancienneté depuis votre tout premier contrat d’engagement, 

  • 48 cachets sur les 36 mois qui précèdent la demande de prise en charge, 

  • Le respect des délais de carence entre deux stages dans le cadre du plan de développement des compétences.

 

Votre demande de prise en charge doit être saisie et transmise directement de votre portail « Particulier » Afdas : au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. 

Cyclorama vous transmettra le devis et le programme de la formation ; ces pièces sont à joindre obligatoirement pour valider l’envoi de votre demande, accompagnées de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation.

Afin d’obtenir des informations sur vos droits AFDAS, vous pouvez contacter votre antenne régionale ; les coordonnées sont accessibles sur ce lien.

 

• Auprès de Pôle Emploi : 

Il est nécessaire de faire une Attestation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF) auprès de Pôle Emploi. Pour cela, vous devez informer dès maintenant votre conseiller Pôle Emploi de votre souhait d’entrer en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cet effet (Kairos). Cela vous permet d’être indemnisé.e au titre de l’assurance chômage et couvert.e en cas d’accidents pendant la période de formation. 

 

• Si vous n’avez pas de possibilités de financement par l’AFDAS, merci de nous contacter, le Printemps des Comédiens s’efforcera de vous accompagner pour que vous puissiez suivre la formation.

 

Cyclorama et le Printemps des Comédiens se réservent le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Nous vous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les stagiaires et les intervenants, est impératif.