Auteur, metteur en scène et comédien, Simon Falguières est le directeur artistique de la compagnie Le K implantée en Normandie depuis 15 ans.
Après une dizaine de créations, il écrit et met en scène en 2018 son premier spectacle jeune public, Poucet. Le texte est édité en mars 2020 à l’Ecole des Loisirs.
Il crée en janvier 2019 la première version de Le Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts de France. Entre 2017 et 2019 il crée sept épisodes d’un journal intime théâtral intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène.
En 2020, il écrit et met en scène Les Étoiles, au Théâtre National de la Colline. La pièce est éditée à Actes Sud Papiers.
En juillet 2022 il met en scène l’intégrale du Nid de Cendres, treize heures de spectacle, au Festival d’Avignon à la FabricA. Le texte est édité à Actes Sud Papiers pour l’occasion.
Il tourne ses spectacles dans les scènes nationales et CDNs de Normandie, ainsi qu’au réseau national : Théâtre de la Tempête, Théâtre de Nanterre Amandiers, Théâtredelacité de Toulouse, Tréteaux de France, TNP, La FIlature à Mulhouse, Rochefort etc...
Il crée en 2022 et 2023 trois pièces : Le Rameau d’Or au Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris, L’Errance est notre vie avec la Belle troupe du Théâtre de Nanterre Amandiers et un solo Morphé. Il crée la pièce Le Coeur de la Terre avec 36 jeunes de Nanterre et de Vire en 2024 puis se lance sur une nouvelle création au CNSAD pour juin 2025 Fragments de la forêt aujourd’hui disparue.