Directrice du Centre Dramatique national d’Orleans depuis 2017, Séverine Chavrier a gardé de sa formation en philosophie et de ses études de piano au Conservatoire de Genève un goût prononcé pour le mélange des arts et des genres. Comédienne et musicienne, elle multiplie les compagnonnages et les créations avec Rodolphe Burger, Jean-Louis Martinelli et Francois Verret tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue. 

En tant que metteure en scène, elle crée en 2009 Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, présente au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis au Festival Impatience. Elle devient ensuite artiste associée au Centquatre–Paris en 2011 où elle imagine Série B – Ballard J. G. et Plage ultime, inspirés de l’œuvre de James Graham Ballard et crée au Festival d’Avignon en 2012. Elle construit ses spectacles en plongeant dans l’univers d’auteurs qu’elle affectionne et invente des formes singulières à partir de toutes sortes de matières : le corps, la parole, la video, les sons du piano, des objets... C’est le cas avec Les Palmiers sauvages, d’après le roman de William Faulkner et Nous sommes repus mais pas repentis (inspiré de Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard), inities, produits et créés entre 2014 et 2016 au Théâtre Vidy-Lausanne puis repris aux Ateliers Berthier au printemps 2016. 

Parallèlement à la direction du CDNO, elle poursuit son travail de mise en scène : dans Après coups, Projet Un-Femme, créé a Orléans et présente au Festival TNB de Rennes et a la MC93, elle réunit des artistes féminines venues du cirque et de la danse ; en 2020, elle crée au Théâtre national de Strasbourg avec le Festival Musica Aria da Capo autour de l’adolescence et de la musique, repris au CDNO cette saison avant une tournée nationale, ainsi que Las Palmeras Salvajes, version en espagnol des Palmiers sauvages à l’invitation du Festival Santiago a Mil. Avec After all, en 2021, elle développe aussi une activité de pédagogie et assure la direction artistique de la 33 promotion des élèves du Centre national des arts du cirque. 

En 2022, Séverine Chavrier revient à Thomas Bernhard et continue d’explorer les relations entre le théâtre, la musique, l’image et la littérature avec Ils nous ont oubliés d’après La Platriêre, crée au Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone avant une exploitation, entre autres, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au TNS – Théâtre National de Strasbourg et une tournée en 2023/2024. Elle retrouve actuellement l’écriture de William Faulkner en travaillant à une adaptation de son roman Absalon, Absalon !