Designer costumes et textile, Sandrine Rozier a mis au cœur de sa pratique les ressources naturelles. Depuis 20 ans, elle est engagée pour le renouveau des colorants végétaux par l’expérimentation de techniques innovantes et l’introduction de leur usage dans différentes structures des arts vivants : Académie Fratellini, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Opéra Comique, Ateliers Luma Arles, productions de cinéma (le prochain Asterix !)
Diplômée de l’Institut Français de la Mode, elle a parcouru de nombreux pays pour construire son propre savoir-faire où nature, éthique, science et art sont indissociables. Sa démarche reçoit en 2007 le soutien de la division des arts et de l’entreprise culturelle de l’UNESCO.
En 2018, elle est lauréate du programme de résidence artistique de la Villa Kujoyama pour son projet « Couleurs vivantes » avec lequel elle expérimente le Kusakizome (teinture végétale) dans différents ateliers au Japon.
Elle enseigne sa spécialité en design textile à l’EnsAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris) et à l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Lyon) et a initié les parcours spécifiques de formation professionnelle en teinture naturelle au GRETA de la création, du design et des métiers d’art (Paris) et au Théâtre des treize vents (CDN de Montpellier).