Elle s’est formée au théâtre d’actions physiques (Zygmunt Molik du Teatr Laboratorium - Pologne, Julia Varley, Anna Woolf – Odin Teatret, Danemark). Passionnée par l’anthropologie théâtrale, elle développe au sein du Théâtre de la Remise, des laboratoires d’artistes et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes présent dans une cinquantaine de pays, dont elle organise le premier festival en France en 2015.

Ses créations entremêlent le symbolique et le réel dans le présent de la représentation, sans hiérarchie entre les spectacles (Ismène de Carole Fréchette, dernière création) et les projets performatifs de territoire (P.P.P.P.P., host to host). Marion Coutarel a été artiste associée aux Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée art en territoire, de 2021 à 2024 et artiste associée à La Bulle Bleue, fabrique artistique à Montpellier, et continue à y mener des projets de recherche, en lien avec l’Université Paul Valéry Montpellier III (projet INNOVART).

Depuis 2018, Marion Coutarel collabore avec la Cie Libre Cours et Julie Benegmos, en co-mise en scène, co-écriture et jeu sur les spectacles : Après l’oubli (création 2018), Strip – au risque d’aimer ça (création 2021), Et tout est rentré dans le désordre (création 2025).

En tant qu’actrice, elle a joué dans de nombreuses créations, dernièrement un solo mis en scène par Hélène Soulié, MADAM#6 Et j’ai suivi le vent de Magali Mougel.