Marco Layera, metteur en scène, professeur et dramaturge, né en 1977 à Santiago du Chili, a étudié à la faculté de droit de l'Université du Chili où il s'est spécialisé en criminologie. Sa formation théâtrale a été effectuée à l'école de théâtre "La Matriz".
En 2008, il a fondé la compagnie "La Re-Sentida" dont il est le directeur artistique et où il a joué : Simulacro,Tratando de hacer una obra que cambie el mundo, La Imaginación del Futuro, La Dictadura de lo Cool, Paisajes para no colorear, El Oasis de la Impunidad et El otro día me tope con Hamlet en el barrio Meiggs. Son travail a été présenté dans 30 pays et sur plus de 100 scènes internationales. Dans sa proposition, il est assumé comme un devoir l'audace, la démystification des tabous, et la réflexion de l'incitation donnant à la création théâtrale une responsabilité politique majeure la comprenant comme un élément de discussion et de construction critique.
Il a dirigé des processus de recherche scénique avec différentes communautés dans le cadre de Playwrights Laboratories et de Citizen Casts. Il a également enseigné dans diverses écoles de théâtre et a donné des conférences lors d'ateliers internationaux dans plusieurs pays.