Krystian Lupa occupe une place infiniment singulière dans le théâtre contemporain. Artiste total, il conçoit le théâtre comme l’instrument de recherche et de transgression des frontières de l’individualité. Chaque création constitue un voyage vers l’inconnu, à travers le labyrinthe de l’âme humaine tendue vers la quête de l’insaisissable. Fasciné par les moments de rupture et de crise, Krystian Lupa ne cherche pas à mettre en scène un texte, mais à cheminer à travers lui, à éveiller une conscience chez le spectateur. Né en Pologne en 1943, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Cracovie et à L'École de cinéma de Łodź, avant se former à la mise en scène à L'École nationale supérieure de théâtre de Cracovie. Sa carrière théâtrale débute en 1976, d’abord au théâtre de Jelenia Góra, puis, à partir de 1984, au Stary Teatr de Cracovie. Il collabore également avec d’autres institutions polonaises, à Varsovie et Wroclaw, tout en enseignant depuis 1983 la mise en scène à L'École nationale supérieure de théâtre à Cracovie. Ses spectacles, presque tous inspirés de romans, ont été nombreux à franchir les frontières polonaises. Révélé au public francophone par sa mise en scène des Somnambules, de H. Broch, en 1998 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne, il est depuis régulièrement invité en France : Les Frères Karamazov de F. Dostoïevski, Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov, Zaratustra d’après F. Nietzsche, Factory 2 et Persona. Marylin. Suivent ses mises en scène magistrales d’après les textes de Thomas Bernhard : Extinction, Kalkwerk, Déjeuner chez Wittgenstein, Des arbres à abattre, Place des héros, et enfin Le Procès d’après F. Kafka. Krystian Lupa ne crée pas seulement en polonais, mais aussi en espagnol, en catalan, en lituanien, en chinois et en français (à Vidy-Lausanne, Salle d’attente d’après L. Noren, Perturbation d’après T. Bernhard et tout dernièrement Les Émigrants de W. G. Sebald à l’Odéon-Théâtre de l’Europe).
PCM 2024
Printemps des Comédiens