Après des études de littératures comparées et de philosophie, Katia Ferreira entre à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès puis par Richard Mitou. Elle y travaille avec André Wilms, Guillaume Vincent, Cyril Teste, Evelyne Didi, Laurent Gutmann, Jacques Allaire, Marion Guerrero, Olivier Werner et Dag Jeanneret.

Sa première mise en scène, Foi, Amour, Espérance d’Ödön von Horvath, est programmée au Printemps des comédiens 2014 puis au Théâtre Jean Vilar à Montpellier et au Cratère, Scène Nationale d’Alès. En 2013, elle participe à la création de Nobody, une performance filmique de Cyril Teste et du Collectif MxM créée en décor naturel au Printemps des Comédiens. Le spectacle sera recréé dans une version pour le plateau en juin 2015 (Printemps des Comédiens, tournée nationale 2015/2016/2017). En 2015, elle participe à Transition/Lost in the same wood, une écriture de plateau collective dirigée par Vincent Steinebach, avec le collectif « La carte blanche ». L’année suivante, elle joue dans Pleine, écrit et mis en scène par Marion Pellissier. Elle met en scène First Trip, une adaptation théâtrale du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, créée en mars 2019 à la MC2 : Grenoble. Le spectacle est joué au Printemps des comédiens 2019, puis part en tournée en 2019-2020 notamment au Théâtre Monfort à Paris. En 2021, elle est la col- laboratrice artistique de Charly Breton pour la création de Sous l’orme, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

De 2021 à 2023, elle joue dans La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Cyril Teste/ Collectif MxM. 

En 2023, elle fonde la compagnie Magdalen Madchen.