Comédienne, performeuse et metteuse en scène, Julia Perazzini (1982*) crée depuis 2011 ses propres projets, souvent seule-en-scène. Que ce soit dans Hey its cold here! (2012) série de quatre spectacles présentés tant sur des scènes que dans des espaces d’art, que dans Holes & Hills (2016), ou dans son film È incompleto (2019), elle interroge notre manière d’exister et de nous représenter aux autres. 

Parallèlement à son travail personnel, elle collabore régulièrement avec des metteurs·euses en scène au théâtre (Valerio Scamuffa, Denis Maillefer, Guillaume Beguin, Emilie Rousset, Joris Lacoste et l’Encyclopédie de la Parole, etc), à la télévision, au cinéma (Lionel Baier, Véronique Aubouy, Valérianne Poidevin), ainsi qu’avec des artistes contemporains. 

En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Emilie Charriot. 

Sa dernière pièce, Le Souper, est créée à l’Arsenic à Lausanne en 2019 en partenariat avec le Carreau du Temple à Paris, le Centre culturel suisse et le Théâtre Saint-Gervais à Genève. 

Son travail est montré en Suisse, France, Allemagne, Belgique et au Luxembourg. 

Elle est lauréate de la Bourse Leenaards 2021.