Charles Berling suit une formation de comédien à l’INSAS à Bruxelles puis intègre le théâtre national de Strasbourg. En parallèle à une carrière théâtrale aux côtés des plus grands metteurs en scène (Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Louis Martinelli, Ivo van Hove etc), Charles Berling se fait connaître du grand public en 1996 avec le film Ridicule de Patrice Leconte. Il alterne depuis films populaires et d’auteur.

Avec plus de cinquante rôles au théâtre, autant au cinéma, et plusieurs mises en scène, ses désirs éclectiques ne tarissent pas : il est l’auteur de romans et de chansons. Il aborde la mise en scène dans les années 1990 :  Dreck de Robert Schneider, Caligula de Camus, Fin de Partie de Beckett, Gould Menuhin. En 2015, il joue Vu du pont d’Arthur Miller, rôle pour lequel il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public.

En 2010, la ville de son enfance, Toulon, confie à Charles Berling et à son frère Philippe la direction du Théâtre Liberté. Au théâtre, il joue sous la direction de Pascal Rambert pour sa nouvelle création, Deux amis. Il tourne pour la télévision dans l’adaptation de L’Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc et partage l’affiche avec Isabelle Adjani et Pierre Niney dans Mascarade réalisé par Nicolas Bedos et présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.