Il est des artistes dont on ne peut manquer le passage sur nos territoires, Angélica Liddell en fait partie.
Auteure, metteuse en scène, performeuse, Angélica Liddell est bien davantage qu’une signature incontournable à l’échelle internationale, elle incarne une véritable héroïne du théâtre d’aujourd'hui, pour qui jouer est une question de vie, qui sait rendre le théâtre sanguin tant il lui est vital.

Avec Liebestod, elle crée l’une de ses pièces les plus extrêmes en matière de fouille archéologique des origines du théâtre et de son théâtre, une immersion dans l’histoire intime de ses abîmes.

Liebestod, qui signifie mourir d’amour, provoque une rencontre sulfureuse entre Juan Belmonte, toréro andalou, figure de la Révolution, et la musique de Richard Wagner. Liebestod, dans l’opéra de Wagner, désigne la mort scellant l’amour de Tristan et Iseut par-delà la mort ; parallèlement, plus qu’un art, la tauromachie était pour Juan Belmonte un exercice spirituel, et Angélica Liddell donne ainsi voix aux émotions qui résonnent dans un espace infini, et dans l’éternité.

Mais, au-delà de ces somptueux hommages, c’est une recherche incessante de la beauté tragique qui se joue ici, une tentative de communiquer avec le sacré, à même le plateau. « Je cherche l’instant sublime, la transfiguration, l’enthousiasme débordant, l’éclat et la lumière, ce transport lyrique qui a lieu quand on aime ». Et le spectacle devient ainsi une offrande, une liturgie où règnent le mystère et le sacré, une intemporelle déclaration d’amour à l’art théâtral.

Au plaisir de vous retrouver !

__

Liebestod
Vendredi 2 et samedi 3 décembre
20h00 | Théâtre Jean-Claude Carrière


Réservation au 0800 200 165
ou en ligne sur le site Internet.