Préserver le site…et le redécouvrir !
Dans le cadre de sa démarche éco responsable et vers la labellisation « évènement détonnant », le Printemps des Comédiens porte une attention toute particulière à la gestion des déchets
Rendre le site non pollué
S'assurer du bon entretien des lieux et de leur remise en l'état à l'issue de l'événement sont dans nos priorités.
Aux côtés de l’équipe « Valorisation et entretien » du Domaine d’O, nous avons renforcé notre action par la mise en place d’une « brigade » de nettoyage sur les espaces extérieurs après les week-ends et au lendemain de la fête de la musique.
Gérer les déchets et les diminuer drastiquement
En plus d’une action renforcée sur la gestion du tri des déchets produits par notre activité festivalière, nous avons, sur cette édition 2023, porté une attention particulière à la collecte et à la valorisation des mégots.
Le mégot, une calamité environnementale
Il faut savoir que le mégot est le déchet à l’unité le plus présent en mer méditerranée – 40% du total des déchets. En effet, trop petits pour être captés par les stations d’épurations, les mégots sont soumis au phénomène de ruissellement et finissent à terme dans la mer ou l’océan… et un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
Notre action : mise en place de cendriers temporaires sur le site, distribution de « cendrinettes » aux équipes et aux publics, sensibilisation et collecte pour valorisation énergétique de ces déchets en lien avec l’association montpelliéraine C.L.O.P.E.
Et déjà 10 000 mégots collectés !
Prendre en compte la biodiversité
Prendre en compte la biodiversité c’est d’abord la (re) découvrir. Nous vous proposons en ce dernier samedi du festival de le faire en vous promenant !
Promenade botanique et écologique à la découverte du Domaine d’O
Samedi 17 juin de 15h00 à 17h00
2 heures de visite, d’explications, de découverte, de contemplation, de cueillette, conduites par une spécialiste dans le magnifique parc du Domaine d’O.
Pour tous, petits et grands.
En complicité avec le Réseau des Semeurs de Jardins.
Nos grands-parents connaissaient les secrets culinaires et médicinaux des plantes. En une génération, nous avons malheureusement perdu leurs usages communs. Ces plantes sauvages, oubliées, sont pourtant bien présentes partout, aussi bien en ville qu’à la campagne et offrent un incroyable panel de saveurs et de vertus. Venez découvrir les secrets des plantes sauvages, comestibles et médicinales, à travers des balades botaniques dans les recoins des parcs de Montpellier et le long du Lez. En hiver comme en été, chaque saison est unique et offre de nouvelles plantes à découvrir.
Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles,
auprès de : ecologie@printempsdescomediens.com, éco-conseiller du PCM23
