C’est avec plaisir que toute l’équipe du Printemps des Comédiens prépare une édition particulièrement effervescente pour 2022 et vous annonce l’ouverture de la vente des cartes DuO fin février. Entre répertoire, artistes de renom et découvertes de nouvelles signatures des arts vivants, toujours à l’affût de toutes les cultures, de tous les horizons et de tous les talents, la 36ème édition du festival portera une attention délicate à l’œuvre, le siècle et la figure de Molière, à l’occasion du quadri-centenaire de sa naissance.

En lever de rideaux, nous vous convions dès janvier à un rendez-vous dominical mensuel de conférence-brunch autour de Molière dans les « folies » de Montpellier et du territoire de proximité, en partenariat avec l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Le programme « Ris donc, parterre, ris donc » invite tous les publics de Montpellier et de sa région à suivre ensemble l’itinéraire du jeune dramaturge qui sillonna le Languedoc avec sa troupe au milieu du XVIIème siècle, jusqu’à devenir, par les adaptations et les traductions de son œuvre, une figure incontournable de la pensée et de la culture européennes modernes.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • Molière : une aventure médiatique – Christophe Schuwey

    Château de Castries le dimanche 22 mai à 11 : 00

 

Entrée libre sur réservation au 04 67 63 66 76 ou billetterie@printempsdescomediens.com

10 euros de frais de participation pour le brunch

LES CONFERENCES PASSEES :

  • « Molière et ses publics »

    Conférence inaugurale à deux voix

    Château de Flaugergues le dimanche 16 janvier à 11:00

Charles Whitworth (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Molière outre-Manche : Thomas Shadwell et les autres »
Caroline Labrune (CELLF, CNRS/Sorbonne Université) : « Le Festin de Pierre de Molière à Thomas Corneille : une opération de déminage »

  

  • Molière : la fabrique d’une vedette – Marine Souchier

    Château de la Mogère le dimanche 6 février à 11 : 00

 

  • Molière dans les fêtes de Louis XIV – Marine Roussillon

    Château d’Assas le dimanche 13 mars à 11 : 00

 

  • Molière en Languedoc : des faits et mythes - Jean-François Courouau

    Château d’Assas le dimanche 13 mars à 14 : 00


  • Rire et châtiment chez Molière – Christian Belin

    Château de l’Engarran le dimanche 3 avril à 11 : 00