Six classes de 4e et de 3e des collèges Camille Claudel, Georges Clémenceau, Croix-d’Argent, Fontcarrade, Les Escholiers de la Mosson et Simone Veil invitent à découvrir leur travail sur les théâtres de Shakespeare et Molière sous la forme d’un battle de monologues.

Au départ, « Shakespeare et citoyenneté » est un projet de recherche-action initié en 2016 par le Printemps des Comédiens et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie. Il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de l’Hérault, du Ministère de la Culture et de l’Agence nationale Recherche et Technologie. Ce programme « Shakespeare et citoyenneté » s’ouvre à Molière en 2022.
Le programme propose aux élèves une réflexion sur la citoyenneté par le biais des modèles de théâtre populaire que Shakespeare et Molière nous ont transmis, en conjuguant tout au long de l’année une approche pédagogique pluridisciplinaire. L’équipe de l’IRCL, composée entre autres de spécialistes de littérature française et anglaise (Florence March, Adèle Mignard, Catherine Pascal, Léo Stambul, Janice Valls-Russell, Dan Yabut) et le Printemps des Comédiens travaillent avec les équipes enseignantes pluridisciplinaires des six collèges montpelliérains impliqués dans le projet et cinq comédiens professionnels pour conjuguer école du spectateur et pratique artistique. Ce programme est également l’occasion pour les élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant, lors de rencontres avec l’équipe du Printemps des Comédiens au moment des montages techniques et des résidences de création des artistes avant l’ouverture officielle du festival.

Horaires

  • mardi 14 juin 09:00